80% des entreprises en ligne utilisent les techniques du marketing viral. Une stratégie qui consiste à diffuser une information forte sur une marque, un produit ou un service, dans le but d’obtenir un engagement rapide. L’objectif du marketing viral est de générer, dans un court laps de temps, une très forte notoriété et un volume de ventes important.

En plus de l’exposition générée par cette stratégie, et de l’augmentation du chiffre d’affaires, le marketing viral offre :

  • Une réduction des coûts publicitaires
  • Une croissance remarquable
  • Le renforcement de la crédibilité et de l’image de marque
  • Un élargissement de son audience

Alors, comment lancer une campagne marketing qui va devenir virale ? La réponse à travers 10 ingrédients clés du succès et 10 exemples concrets !

 

1. Une stratégie visuelle attrayante

Une campagne de marketing viral doit raconter une histoire ! Et cette histoire est mieux racontée à l’aide d’éléments visuels qui trouvent un écho auprès de votre public.

Que ce soit une vidéo, un GIF ou un meme, votre stratégie visuelle doit être intéressante, informative et contenir un élément d’intrigue, tel que l’humour ou l’espoir.

On peut citer la campagne choc (et virale !) de l’association HandsAway et TBWA Paris, contre le harcèlement de rue. Ces organisations ont réalisé des photos montrant des femmes en tenues moulantes, jupe courte ou décolleté plongeant, floquées du slogan « Ceci n’est pas un consentement » pour sensibiliser l’audience contre le sexisme. Des visuels impactant, qui ne peuvent laisser indifférent…

Une stratégie visuelle attrayante

 

2. Des personnages triés sur le volet

Les chats sont rois sur internet, ce n’est pas nouveau. De manière générale, les animaux ont le vent en poupe dans le marketing.

C’est une question de personnages. Les chats deviennent viraux parce qu’ils sont adorables, amusants et joyeux. Comme la plupart des animaux de compagnie.

Pour qu’une campagne devienne virale, il faut trouver LE personnage qui va susciter de l’émotion auprès de votre audience. Cela peut être un animal, une mascotte, un bébé ou même une créature imaginaire. Le principal est de captiver votre audience, de lui faire passer un message qui lui permet de s’identifier au personnage ou à son entourage.

Par exemple, pour sensibiliser le public contre les conséquences de la pollution plastique, les forages pétroliers, la surpêche et le changement climatique, Greenpeace a mis en scène des tortues dans un dessin animé émouvant. Ces personnages sont attachants pour 3 raisons :

  1. Ce sont des tortues plutôt mignonnes et, comme nous l’avons dit, les animaux ont toujours du succès en marketing.
  2. Elles représentent une famille classique à laquelle beaucoup de gens peuvent s’identifier.
  3. Ces tortues vivent une situation « humaine » : elles font un voyage en voiture qui reprend tous les codes d’un road trip familial (enfants qui chahutent, les envies de faire pipi, les travaux…)

Mais c’est surtout le final choc qui confère la viralité de cette campagne. Impossible de ne pas ressentir de la tristesse et de la colère face à ce qui arrive à cette famille de tortue… Le message passe très bien !

 

3. Une bonne dose de créativité

Les campagnes marketing ne deviennent virales que si elles reposent sur une idée unique, intéressante et innovante. Vous devez sortir du lot ! Même si vous surfez sur une tendance, explorez le concept sous un angle original, voire provocant.

Pendant le second confinement, Burger King a fait ce qu’aucune marque ne fait jamais : inciter à l’achat chez la concurrence. En effet, la chaîne de restauration a encouragé les consommateurs à commander des plats chez les restaurateurs. Peu importe lesquels. À travers des publicités print et digitales, Burger King s’est ainsi imposé comme le défenseur de la restauration, comme une enseigne qui pense au secteur d’activité dans son ensemble, plutôt qu’à ses propres revenus.

Une campagne forte, qui a suscité de nombreuses adhésions… et qui a forcément profité aux restaurants de la chaîne !

Une bonne dose de créativité

 

4. Du contenu facile à partager

Pour qu’un contenu devienne viral, il doit être partagé encore et encore. En plus d’en faire la promotion sur tous vos canaux (site web, blog, réseaux sociaux, emailing…), vous devez encourager le partage de votre audience. Comment ?

  • Activez les fonctionnalités de partage, d’intégration et de téléchargement sur l’ensemble de votre contenu.
  • Créez des appels à l’action ou des éléments qui encouragent les gens à partager votre communication auprès de leurs amis.
  • Posez des questions qui suscitent la discussion.
  • Créez un hashtag pour la campagne.

Le marketing viral profite particulièrement des challenges TikTok ! Par exemple, pour rajeunir sa clientèle, La Redoute a lancé le hashtag #LaRedouteChallenge sur ce réseau social. L’objectif ? Trouver une nouvelle égérie parmi les utilisateurs de la plateforme. Cette campagne est vite devenue le challenge TikTok le plus populaire en France avec près de 300 millions de vues.

Du contenu facile à partager

 

5. L’apport du marketing d’influence

Le mot clé dans marketing viral est… « viral » bien entendu. Le succès de votre campagne dépend de sa capacité à se diffuser rapidement auprès d’une audience qualifiée. S’appuyer sur les influenceurs est donc le moyen idéal de déployer rapidement votre message.

Oubliez les micro ou nano influenceurs, pour susciter le buzz, privilégiez les macro influenceurs et les célébrités. C’est l’option choisie par Braun pour promouvoir son nouvel épilateur, le Silk Epil 9. La marque a collaboré avec de grandes influenceuses comme @sleepingbeautyytb (136K followers) ou @dianeperreau (312K) :

L’apport du marketing d'influence

 

6. Les social media ads en soutien

L’une des façons d’accroître la portée de votre campagne est d’en faire de la publicité sur les réseaux sociaux. Ces derniers comptent plus de 4 milliards d’utilisateurs. Voilà une aide précieuse pour la viralité !

Pom’Potes voulait se démarquer dans l’espace encombré des snacks sains. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise a diffusé 3 publicités vidéo sur Twitter.

La campagne a utilisé les adolescents et le cadre scolaire pour vendre des snacks « discrets ». Cela a incité les utilisateurs à s’engager et à utiliser leur hashtag unique #SnackEnScred, pour que le sujet devienne tendance.

L’une des principales raisons de leur succès est l’utilisation des outils de ciblage par âge et par localisation de Twitter, qui leur ont permis de toucher leur public cible. Leurs vidéos ont été vu 30 millions de fois au total. Jolie visibilité !

 

7. Le bon timing pour créer votre campagne virale

Les sujets tendance, l’actualité ou les périodes de l’année (les grandes vacances, Noël, Saint Valentin…) offrent une occasion propice pour rendre votre campagne marketing virale. À ces différentes périodes, les utilisateurs sont plus réceptifs et enclins à partager le prochain contenu qui fera appel à leurs émotions.

Notamment si celui-ci est axé dans la saison et évoque un évènement ou un problème du moment… Par exemple, pendant la crise du coronavirus, pour se moquer de la cacophonie autour des restrictions sanitaires, Monoprix a lancé une campagne d’affichage pleine d’ironie. Faire rire son audience durant cette période, une bonne idée pour améliorer son image de marque, tout en rendant son message viral !

Le bon timing

 

8. Un bon usage des biais cognitifs

Les campagnes de marketing viral tirent parti des motivations humaines courantes. Qu’est-ce qui pousse les utilisateurs à partager ? Le désir d’appartenir à un groupe, l’appât du gain, la soif de popularité, d’être aimé et compris, l’envie de communiquer…

Concevez une stratégie marketing qui s’appuie sur des motivations et des comportements communs pour augmenter la viralité de vos campagnes.

On peut citer une des campagnes Interflora en exemple. Le célèbre fleuriste a lancé la livraison sans adresse sur Twitter ! Une stratégie qui surfe sur l’envie d’être aimé et apprécié par les autres, tout en offrant une solution simple à un problème récurrent.

 

9. Le choix de la bonne plateforme

La qualité plutôt que la quantité joue un rôle important lorsqu’il s’agit de choisir les bons canaux. Vous n’avez pas besoin d’être présent sur toutes les plateformes pour devenir viral. Au contraire, optez pour celles dont vous pouvez utiliser tout le potentiel sans aucune contrainte.

Cela dépend aussi de l’endroit où se trouve votre public. Si vous visez un public âgé, Facebook et Twitter peuvent être utiles. Tandis que si vous cherchez des milléniaux et des jeunes, Instagram et Tik Tok sont plus appropriés.

Pour le lancement de leur nouvelle Xbox, Microsoft France a installé des fresques fluorescentes et des projections dans les grandes villes de l’hexagone, illustrant les rêves des joueurs.

En prime, un live de 5h sur la plateforme de gaming, Twitch avec des gamers populaires ! Le réseau social par excellence pour toucher une audience adepte des consoles de jeux.

 

10. Un soupçon de nostalgie

Le retro marketing ou marketing de la nostalgie est particulièrement efficace. Faire appel à des souvenirs d’enfance reste le meilleur moyen de susciter des émotions et de faire réagir votre audience. De nombreuses marques le savent et utilisent cette stratégie pour renforcer leurs campagnes marketing… Alors, si vous arrivez ajouter de la nostalgie à votre communication, vous pouvez aisément susciter le buzz.

On peut prendre l’exemple de la nouvelle campagne Sodebo, qui nous plonge dans les années 70. Au cœur de l’action : 3 petites filles. L’objectif est de rappeler subtilement l’histoire familiale de la marque, qui a débuté en 1973 et qui se poursuit aujourd’hui grâce à 3 femmes.

 

Alors, prêts à créer vos campagnes marketing virales ?

Pour créer une campagne virale, il faut utiliser les codes appropriés. Ces 10 ingrédients vous seront utiles pour créer la prochaine campagne dont tout le monde parle !

Donnez vous les moyens de créer des campagnes virales en déléguant la création de vos visuels ou votre community management à des professionnels. Trouvez un freelance qualifié rapidement en postant votre projet gratuit sur Codeur.com.