Le streaming en direct est devenu extrêmement populaire. Que vous jouiez ou diffusiez, vous devez trouver le logiciel de streaming qui vous convient. Avec une grande quantité de solutions disponibles sur le marché, comment savoir vers quel logiciel se tourner ?

Cet article vous présente quelques-unes des meilleures options de streaming et vous explique les différents éléments à considérer pour trouver celui qui répondra à vos besoins.

 

Open Broadcaster Software (Gratuit), le logiciel de streaming open-source

OBS Studio logiciel streaming gratuit

Le logiciel de streaming Open Broadcaster Software est une excellente option pour la diffusion en live. C’est un projet open-source qui allie puissance et flexibilité et surtout, il a été conçu par la communauté du streaming afin d’être en phase avec ses besoins !

Si les projets open source peuvent être un peu difficiles à prendre en main pour les débutants, bien souvent cela en vaut finalement la peine. Ce logiciel est hautement personnalisable, et fera tout ce que vous lui demanderez !

Si vous ne trouvez pas une fonctionnalité dont vous avez besoin, la communauté ne cesse de se développer et d’innover : vous pouvez alors vous rendre sur les forums et demander comment l’obtenir. Vous devrez être proactif dans votre apprentissage et suivre quelques tutoriels, mais cela en vaut vraiment le coup.

Bien sûr, comme tous les logiciels open source, OBS est gratuit !

 

xSplit Gamecaster (Gratuit), pour streamer sur les réseaux

Gamecaster logiciel streaming gratuit

Le logiciel XSplit Gamecaster est de très haute qualité. Il s’agit d’une version gratuite du logiciel haut-de-gamme XSplit Broadcaster. Très élégant, il bénéficie de nombreuses de mises à jour, sans être très coûteux, pour peu que vous n’ayez pas besoin d’accéder à des fonctionnalités situées derrière le paywall…

Les fonctionnalités de XSplit Gamecaster sont simplifiées et optimisées pour les gamers. Le logiciel prend en charge les logiciels de streaming pour Twitch, YouTube Live et Facebook Live. Il est également très intuitif, convivial, et il est surtout très stable !

Cet outil s’accompagne lui aussi d’une communauté très active, de sorte que si vous avez un problème, vous pouvez trouver la solution rapidement grâce à l’appui de la communauté. Vous trouverez également très facilement des manuels détaillés contenant toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin.

 

Lightstream (Gratuit), le live stream depuis votre navigateur

Lightstream logiciel streaming gratuit

Lightstream est un logiciel de live streaming par navigateur. Selon leur équipe marketing, ils sont « les Google Docs de la production vidéo en direct ». Le studio Lightstream exploite la puissance du Cloud pour votre streaming.

Ce logiciel (gratuit) offre des tonnes de fonctionnalités intéressantes. Il propose un hébergement pour les guests, un support de chat en direct, des superpositions superbes et professionnelles, un support pour intégrer d’autres outils de streaming populaires…

Lighstream choisit automatiquement les meilleurs paramètres d’encodage en fonction des paramètres spécifiques de votre ordinateur. Il s’ajuste également automatiquement en fonction de la stabilité de votre connexion internet. Si vous disposez d’un appareil pas très puissant ou si vous ne savez pas comment régler vos paramètres de diffusion et souhaitez un réglage automatique des paramètres, alors Lighstream est fait pour vous !

Streamlabs OBS (Gratuit), le logiciel des gamers professionnels

Streamlabs OBS logiciel streaming gratuit

Streamlabs OBS a marié deux services populaires pour créer un outil puissant. Il s’est appuyé sur les outils de streaming Streamlabs et a intégré le logiciel open source OBS (que les gamers utilisaient déjà en masse) pour créer un seul et unique logiciel !

Ce logiciel a gagné une belle popularité, surtout parmi les gamers. Il est si convivial que même les non-gamers apprécient Streamlabs OBS, grâce à sa capacité de personnalisation et à son interface facile à utiliser. Certaines fonctionnalités qui nécessitaient auparavant des plugins sont maintenant regroupées dans votre tableau de bord, ce qui les rend faciles à trouver et à utiliser.

Il existe des milliers de superpositions, de filtres audio et d’éditeurs, tous gratuits ! Il comprend même des widgets sociaux pour le suivi des dons, des alertes en temps réel et des graphiques analytiques. C’est un outil formidable pour tous ceux qui veulent faire du streaming de manière professionnelle.

 

Wirecast (Payant), pour streamer simultanément sur plusieurs plateformes

Wirecast logiciel streaming

Que vous utilisiez leur version Studio ou Pro, le logiciel Wirecast édité par Telestream est une excellente option pour vos besoins en streaming. Vous pouvez accueillir des invités, animer en 3D et bénéficier d’une capture et d’un encodage illimités.

L’un des grands avantages de Wirecast est qu’il offre une capacité multiflux qui vous permet de diffuser simultanément sur plusieurs plateformes. La version Pro est également dotée d’un enregistrement haute résolution, et d’une tonne d’options comme l’instant replay.

La taille de l’entreprise éditrice garantit également une mise à jour constante du service. Chaque fois qu’un nombre suffisant d’utilisateurs demandent une fonctionnalité manquante, les développeurs se mettent à la développer. Wirecast dispose également d’une assistance technique complète à partir d’un point de contact unique.

Le prix
Vous n’avez aucune raison de refuser leur essai gratuit de 30 jours, si ce n’est le prix des 2 versions proposées au terme de la période d’essai : 479$ la version Studio, et 639$ la version Pro. Ouille !

 

Vous voulez diffuser vos contenus en streaming ? Choisissez votre logiciel en fonction de vos besoins et de votre audience.

Vous souhaitez monter vos streams enregistrés en vidéos YouTube ? Des freelances peuvent vous aider à monter les vidéos et les référencer sur le web. Postez votre projet sur Codeur.com pour recevoir gratuitement leurs devis.

5
/
5
(
1

vote

)