Il y a quelques mois, WordPress alimentait plus de 30% des sites dans le monde. Comme la plupart des personnes qui utilisent WordPress le sait, WordPress est bien plus qu’une simple plateforme de blogs. En effet, WordPress est le CMS choisi par près de 23% des sites de e-commerce dans le Top 1 Million des sites Alexa : sites de vente en ligne, systèmes de cours en ligne, sites avec abonnement, etc. Certains de ces sites nécessitent un moyen de téléchargement. Mais comment suivre les téléchargements de WordPress pour comprendre quels sont les fichiers les plus populaires ?
Dans cet article, nous allons présenter quelques plugins de gestion des téléchargements qui vont vous permettre de les tracker.
Examinons quelques-uns de ces plugins populaires pour le suivi des fichiers téléchargés. Comme toujours, certains plugins sont gratuits, d’autres payants.
1. Easy Digital Downloads (Abonnement annuel)

Easy Digital Downloads est l’un des plugins les plus populaires que vous pouvez utiliser pour proposer des téléchargements sur votre site web.
Créé par Pippin’s plugins (une équipe connue pour ses produits WordPress de grande qualité) c’est un plugin qui peut vraiment répondre à tous vos besoins si vous prévoyez de proposer des fichiers (ou d’autres médias) à télécharger à vos visiteurs.
2. Download Manager (Gratuit / Versions Premiums)

Download Manager est l’un des plugins de gestion de fichiers les plus populaires disponibles dans le dépôt de plugins WP. Il convient parfaitement à une boutique de e-commerce à la recherche d’un plugin de gestion de fichiers riche en fonctionnalités. Il est en effet fourni avec de nombreuses fonctionnalités, notamment :
- Le contrôle de la vitesse de téléchargement
- La prise en charge de Google Drive, box.com et Dropbox pour le stockage de vos fichiers
- La protection de vos fichiers par mot de passe
- Un espace « membre » regroupant l’historique des téléchargements, etc
- Quelques widgets (top téléchargements, top recherche, etc)
- Compteur de téléchargements (pour connaître le nombre total de téléchargements de chaque fichier)
3. Download Monitor (gratuit dans sa version de base)

Download Monitor est un nouveau plugin de tracking des téléchargements de fichiers, qui possède une interface utilisateur soignée. Voici quelques-unes des caractéristiques de ce plugin :
- Suivi de l’adresse IP des utilisateurs qui accèdent au dossier
- Suivi du nombre de téléchargements de chacun de vos fichiers
- Suivi du pays des visiteurs
- Définition de liens alternatifs (miroirs)
4. Woocommerce (Gratuit)
Bien que WooCommerce soit surtout connu comme un plugin de commerce en ligne, saviez-vous qu’il peut également servir de plugin de téléchargement ? En réalité, cela a du sens car si ce que vous vendez est un produit numérique – alors WooCommerce se devait de proposer cette option.
Pour ceux qui ont déjà installé WooCommerce, ou qui préfèrent utiliser un plugin faisant autorité dans le monde du commerce en ligne, WooCommerce est une option viable.
Pour activer cette fonction, allez dans WooCommerce > Paramètres > Produits > Produits téléchargeables et sélectionnez une méthode de téléchargement.

Pour configurer des produits téléchargeables, ajoutez un produit via WooCommerce > Produits > Ajouter un produit, et activez la case à cocher « Téléchargeable » tout en haut du bloc de configuration des produits. Lorsque vous aurez coché cette case, de nouvelles options s’afficheront pour vous permettre d’ajouter le fichier à télécharger.
5. Groups File Access WordPress Plugin

Groups File Access WordPress Plugin est un plugin WordPress premium, qui ne permet le téléchargement que pour les utilisateurs autorisés. Le point fort de ce plugin est que vous pouvez organiser l’accès aux fichiers par groupes. Il est donc idéal pour ceux qui proposent des cours en ligne et où certains téléchargements de fichiers ne doivent être accessibles qu’à des groupes d’utilisateurs spécifiques.
Voici quelques-unes des diverses caractéristiques de ce plugin de téléchargement WordPress :
- Restreindre l’accès aux téléchargements de fichiers aux groupes d’utilisateurs autorisés
- Permettre un nombre limité ou illimité de téléchargements par utilisateur
- Compatible avec WordPress multisite (WPMU)
- Importation en masse et support FTP
- Accès au fichier par clé d’authentification
- Notifications d’accès aux fichiers
- Des shortcodes en veux-tu en voilà
Conclusion
Pour tracker vos téléchargements, vous pouvez opter pour l’un des plugins WordPress listés ci-dessus. Bien sûr il en existe d’autres. Et surtout, vous pouvez choisir de vous passer de plugin et d’opter pour la solution Google Analytics / Google Tag Manager !
Besoin d’aide pour installer vos plugins ? Suivez ce tutoriel pas à pas ou faites appel à un développeur freelance expert WordPress en postant votre projet sur Codeur.com. Vous recevrez de nombreux devis de professionnels, rapidement.