fbpx

Avec la crise imprévisible du coronavirus, les mesures de distanciation, les scénarios de confinement et de reconfinement, les fêtes de fin d’année s’annoncent particulières… Pour conserver la cohésion d’équipe et diffuser un peu de magie de Noël auprès de vos employés, il va falloir s’adapter.

Heureusement, grâce à la technologie, vous pourrez passer un bon moment avec vos collègues sans vous exposer au risque de contamination. Voici 6 idées pour fêter Noël avec vos collègues, sans inviter la Covid-19 !

 

1. Prévoir une tournée virtuelle du Père Noël

idées cadeau d'entreprise

Connaissez-vous le principe du Père Noël secret ? Chaque membre d’une équipe tire au sort le nom d’un collègue. Il devra alors lui offrir un cadeau, sans révéler son identité.

Inutile d’être dans la même pièce, vous pouvez demander à chacun de vos employés d’envoyer un cadeau secret par la poste à un collègue de travail. Il existe un site internet pour organiser cette idée à distance.

Tous vos collaborateurs recevront une surprise, ce qui renforcera les liens entre votre équipe !

Notre conseil
Pour éviter tout malentendu, il est préférable d’inclure une fourchette de prix (15€ maximum, par exemple).

 

2. Organiser un concours du pull de Noël

Les fêtes de fin d’année demeurent l’occasion d’organiser des événements amusants où tout le monde peut se déguiser et faire la fête. Les mesures de distanciation et de confinement ne doivent pas changer cela.

Pour créer l’effervescence, organisez un concours du pull de Noël le plus moche. Beaucoup d’entreprises le font chaque année, la distanciation n’est pas une excuse pour déroger à la règle.

Créez un événement d’entreprise via Zoom ou Skype, pour inviter tout le monde à se connecter et montrer sa jolie moche tenue de fête. Fous rires garantis !

 

3. Réaliser un concours de décoration

soirée de Noël entreprise

Une autre idée de fin d’année en période de Covid-19 est d’organiser une compétition de décorations de Noël. C’est un excellent moyen d’inspirer l’engagement parmi vos employés et de renforcer les liens.

Demandez-leur de décorer l’endroit d’où il travaille puis, comme pour le concours du pull moche, invitez-les à se connecter via un outil de visioconférence. Chaque collègue, l’un après l’autre, pourra montrer sa décoration.

Organisez ensuite un vote secret (via un outil de sondage en ligne) pour choisir la pièce la plus festive !

 

4. Renforcer les liens entre vos collaborateurs grâce à un jeu virtuel

Noël est une occasion de réchauffer les liens entre les membres de votre équipe. Pour ce faire, organisez un jeu type « action ou vérité » pour permettre à vos collaborateurs de se connaître en profondeur.

Vous pouvez proposer des questions amusantes pour briser la glace, comme :

  • Dans quel cours vous avez été « nul » à l’université ?
  • Quel est l’emploi le plus bizarre que vous avez occupé ?
  • Quelle est la chanson que vous détestez ?
  • Quelle est votre théorie de conspiration préférée ?
  • Star Wars ou Star Trek ?
  • Quel est le pire cadeau que vous ayez reçu ?

Niveau action, même si vous êtes restreint au domicile, vous pouvez oser des gages cocasses :

  • Parler avec un accent tout le reste de la session
  • Rester assis aux toilettes pendant 10 minutes (avec la webcam allumée, bien sûr !)
  • Poster une photo ridicule sur Instagram
  • Faire 10 pompes devant la webcam
  • Chanter un chant de Noël
  • Changer les décorations de Noël de place

Le tout est de rester dans la bienveillance et l’humour !

5. Organiser une séance karaoké

Cette idée de fête de Noël en entreprise exige une grande participation. Testez les capacités vocales de vos employés en organisant une soirée de karaoké via Zoom : animation assurée !

Assurez-vous simplement que toutes les chansons soient liées au thème de Noël et que vous ayez l’adhésion de la majorité de l’équipe. L’avantage d’un karaoké à distance, c’est de pouvoir couper le son si un collègue monte trop dans les aigus 😉

 

6. Repasser aux apéros virtuels

soirée de Noël entreprise

En vogue pendant le premier confinement, les apéros virtuels offrent une belle opportunité de célébrer Noël en entreprise, sans la Covid-19.

Invitez tous vos collaborateurs à se retrouver via une conférence vidéo sur Skype ou Zoom. Ensuite, créez une fête virtuelle autour d’un verre (d’alcool ou pas), de crackers et autres toasts.

Vous pouvez même leur faire livrer un panier garni, juste avant l’événement, afin que chacun puisse déguster la même chose et partager son ressenti.

De plus, une telle attention va sûrement remonter le moral des membres de votre équipe !

 

Les fêtes de fin d’année offrent toujours de belles occasions de renforcer l’esprit d’équipe de vos collaborateurs. La distanciation sociale ne doit pas entraver ces moments festifs, bien au contraire ! Avec la pandémie, il est encore plus important de rompre l’isolement induit par le confinement et d’organiser des événements amusants, conviviaux et bienveillants. Surtout que la technologie nous offre les moyens de le faire !

Pensez à informer vos collaborateurs du programme de votre soirée de Noël à distance, grâce à une newsletter joliment illustrée aux couleurs de Noël et originale. Faites-la réaliser par un prestataire freelance en postant votre annonce gratuitement sur Codeur.com.

5
/
5
(
1

vote

)