La carte de visite. On pourrait la penser dépassée, à l’ère du numérique.

Pourtant elle reste un support incontournable pour toute entreprise. Que vous soyez une TPE ou un freelance, la carte de visite est un excellent marquer les esprits de vos interlocuteurs et de vous démarquer.

Comment la réussir, être original et professionnel ? Voici 6 idées pour des cartes de visites réussies.

1. Choisir le bon format

orientation carte de visite format

Cela peut devrait tomber sous le sens, mais un rappel ne fait jamais de mal. La taille standard d’une carte de visite est de 8,5cm x 5,4 cm. Ces dimensions correspondent à la taille d’une carte bancaire ou de fidélité. Ce qui signifie qu’une carte de visite peut trouver facilement une place dans un portefeuille.

Trop grosse, elle sera encombrante et s’abimera lorsque votre interlocuteur la rangera. Trop petite, elle risque de se perdre.

 

2. Être cohérent avec votre image de marque

carte de visite cohérence avec charte graphique identité de marque

Votre carte de visite est le prolongement de votre entreprise. Dans cette perspective, elle se doit de reprendre les couleurs de votre charte graphique et l’esprit de votre image de marque.

Il est donc essentiel de garder une harmonie entre votre carte et vos autres supports de communication comme vos flyers, votre site web ou encore vos réseaux sociaux.

Pensez-y !
C’est en respectant votre charte graphique que vos clients vous identifieront en un clin d’œil.

 

3. Bien choisir sa police

police typo carte de visite

Si vous souhaitez créer une carte de visite originale, vous serez peut-être tenté d’utiliser des polices qui sortent de l’ordinaire, ou d’utiliser des éléments visuels forts.

Bien que cela soit possible, vous devrez rester attentif à la lisibilité de votre carte de visite. Les informations doivent être facilement accessible et ne pas demander d’effort de lecture particulier. Cela signifie qu’il faut opter pour :

  • Des couleurs qui contrastent avec le fond de la carte de visite
  • Des polices de caractère adaptées au format de la carte (pas trop petites)
  • Des polices sans serif qui seront plus lisibles et apporteront de la modernité à votre carte de visite.

 

4. Les couleurs

carte de visite noire

Comme évoqué précédemment, le choix des couleurs pour votre carte de visite doit se faire en accord avec votre charte graphique et l’identité visuelle de votre entreprise.

Cela n’empêche pas d’élargir la palette et d’intégrer une autre couleur à votre carte. Dans la mesure où l’ensemble reste cohérent, épuré et ne ressemble pas à un arc-en-ciel.

Attention
Restez attentif à la psychologie des couleurs. Elles influencent notre perception des choses. Le rouge par exemple, aura tendance à véhiculer un sentiment d’urgence, d’extraversion et d’énergie. À l’inverse, le vert, qui est la couleur la plus facile à percevoir pour l’œil humain, transmettra une idée de calme et de sérénité. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est fréquemment utilisée dans le domaine de la santé.

5. Les bonnes informations

informations à mettre sur carte de visite

Le choix des informations communiquées sur votre carte de visite est bien entendu essentiel. Ce support n’a pas vocation à raconter toute l’histoire de votre entreprise ni détailler vos prestations. Il est uniquement destiné à une prise de contact.

Dans cette optique, vous devez épurer votre carte au maximum et ne faire apparaître que les informations primaires.

Nous vous recommandons donc d’indiquer :

  • Le nom de votre société, vos noms et prénoms
  • L’activité de votre entreprise ou votre cœur de métier. N’hésitez pas également à intégrer votre élément de différenciation. Celui qui répond à la question « en quoi êtes-vous différent des autres ? »
  • Vos coordonnées
  • Votre localisation, qu’il s’agisse de votre site web si votre activité est en ligne ou de vos locaux.

 

6. Le soucis du détail : les finitions

carte visite papier carton

Enfin, le choix des finitions et du papier est essentiel. Vous pourrez opter pour un pelliculage mat ou brillant. La première option permet généralement un rendu plus délicat qui convient parfaitement aux activités de relaxation, santé, bien-être etc.

Le pelliculage brillant permet de faire ressortir l’éclat des couleurs et de véhiculer plus d’énergie.

Vous pouvez enfin choisir de ne mettre en avant que certains éléments de votre carte en optant pour le vernis sélectif.

Quant au papier, optez pour un papier finition brillant ou mat d’au moins 300 grammes d’épaisseur. Sans quoi, votre carte risque de ne pas paraître assez professionnelle.

 

Notre conseil
Faites appel à un graphiste professionnel pour designer votre carte de visite : il saura respecter votre charte graphique, tout en mettant en avant les informations essentielles. Postez dès maintenant votre annonce sur Codeur.com et recevez les propositions de nombreux graphistes freelances.