Chaque jour, 12% des internautes effectuent une recherche concernant une entreprise locale. Dans 28% des cas, cela aboutit à une vente.

Pour tirer profit de ce trafic et générer des leads qualifiés pour votre entreprise, Google vous propose sa nouvelle plateforme « Local Service Ads ».

Qu’est-ce que c’est ? Comment en tirer profit ? On vous dit tout !

 

Présentation de Google Local Service Ads

Google Local Service Ads offre un nouvel outil aux prestataires de services. La plateforme permet de valoriser votre entreprise locale auprès de clients hautement qualifiés.

Comme les annonces PPC (Pay Per Click), elles apparaissent au-dessus des résultats de recherche organiques. Leur atout principal ? Se servir de la géolocalisation pour cibler les utilisateurs situés dans votre région ! De plus, inutile d’élaborer une annonce complexe ! Local Service Ads génère automatiquement votre publicité à partir du profil de votre entreprise.

Par ailleurs, inutile de quitter l’annonce pour effectuer une action. L’internaute peut cliquer sur « appeler » directement depuis son smartphone ou envoyer un email très rapidement.

Envie de profiter de ces annonces ? Voici 7 conseils pour créer vos publicités Google Local Service Ads !

 

1. Vérifier votre éligibilité

Commencez par vérifier si votre entreprise est éligible. Pour ce faire, rendez-vous sur ce lien afin d’initier votre inscription à Google Local Service Ads.

Comme vous pouvez le constater, ces annonces sont réservées aux services à domicile essentiellement : ménage, plomberie, entretien, espaces verts…

 

2. Détailler votre zone de chalandise

Google doit mieux connaître votre entreprise. C’est la clé pour une diffusion performante ! Pensez à bien remplir votre profil, mais aussi à détailler la zone dans laquelle votre annonce sera diffusée. Vous pouvez carrément inclure ou exclure des villes.

Notre conseil
Ne cherchez pas à élargir la zone à tout prix. Soyez cohérent par rapport à votre ciblage habituel, afin d’optimiser au mieux votre budget.

 

3. Obtenir le badge « Garanti par Google »

Pour une visibilité accrue, pensez à obtenir le badge de garantie Google. C’est un label de qualité qui rassure les consommateurs. Par ailleurs, cette certification vous permet de progresser dans les résultats de recherche. Important si votre entreprise possède de nombreux concurrents locaux !

Ce label se caractérise par une coche verte à côté de votre annonce. Ce qu’il garantit ? Que votre entreprise s’emploie à satisfaire pleinement ses clients.

De plus, les clients qui souscrivent à un service par le biais d’une annonce Local Service et qui ne sont pas satisfaits peuvent obtenir un remboursement de Google. Autant dire que cette certification vous donne un certain point concurrentiel…

 

4. Mettre en avant vos avis clients

Le nombre d’avis sur votre annonce Google Local Service impacte le taux de clics et de conversion. Si vous disposez déjà d’avis vérifiés sur Google, ils seront combinés à ceux que vous recevrez via cette nouvelle plateforme.

Mais ce n’est pas tout ! Lorsqu’un client réserve un service depuis Google Local Service, vous pourrez lui « demander un avis » via un bouton dédié, à la fin de la prestation.

Il est conseillé de systématiser cette demande pour favoriser les conversions ! Pensez aussi à encourager vos clients précédents à laisser un avis sur Google, via une campagne emailing par exemple.

 

5. Éviter le ciblage par défaut de Google

Les paramètres de ciblage par défaut de Google Local Service Ads ne sont pas toujours précis. Ils ciblent parfois les utilisateurs vivant hors de votre zone, mais ayant montré un intérêt pour votre type d’entreprise. Or, dans le service, on recherche généralement un prestataire près de chez soi.

Dans les paramètres de votre campagne, veillez à bien cibler les personnes vivant dans votre région. L’objectif est d’atteindre les internautes qui se trouvent physiquement dans votre zone cible, au quotidien.

6. Optimiser les enchères autour de la zone de couverture

L’idée ici est de concentrer vos enchères sur un rayon ou un lieu plus proche de votre entreprise. Vouloir élargir sa zone en pensant élargir son potentiel de vente est une erreur.

Mieux vaut concentrer votre budget sur des leads hautement qualifiés. À cet effet, configurez les enchères de manière à ce qu’elles augmentent lorsque la localisation de l’internaute se rapproche de votre zone cible. Et diminuez-les à mesure qu’il s’en éloigne…

 

7. Analyser la qualité de vos campagnes Google Local Service Ads

Comme toujours, il est important de vérifier le retour sur investissement de vos annonces Google Local Service. Vous disposerez de statistiques pour analyser la pertinence de votre publicité et prendre les mesures adéquates.

N’hésitez pas à faire des tests, notamment sur l’étendue de la zone de ciblage et le montant des enchères, pour trouver la formule la plus performante !

 

Google Local Service Ads constitue un excellent moyen de faire connaître votre entreprise auprès d’une cible locale. Encore peu utilisée en France, la plateforme vous offre un avantage concurrentiel certain et une visibilité à moindre coût. Profitez-en dès maintenant !

Vous pouvez aussi confier la création de vos publicités Google Local Service à un consultant webmarketing freelance de Codeur.com.

5
/
5
(
1

vote

)