fbpx

Sur votre site, les clients, prospects et visiteurs interagissent avec votre contenu… mais de quelle façon ? Pour connaître leur comportement, adoptez un outil d’analyse qui espionne leur parcours ! Vous saurez tout sur leur attitude lors de la navigation : zones de clic, pages visitées, formulaires remplis… Des informations utiles pour améliorer l’expérience utilisateur et accroître vos conversions.

Tour d’horizon de 7 outils pour visualiser l’écran de vos visiteurs !

 

1. WebVisor

WebVisor

Installez-vous confortablement et revivez en vidéo continue toutes les actions prises par vos visiteurs. Clics, mouvements de souris, remplissage des formulaires, textes copiés, tout y passe et en temps réel, s’il vous plait ! Vous avez la possibilité d’arrêter la vidéo ou passer à la prochaine action.

WebVisor vous livre toutes les informations sur le visiteur : du mot-clé saisi dans le moteur de recherche à la durée de sa visite en passant par le pays, adresse IP et son navigateur Web. L’objectif ? Améliorer votre stratégie SEO !

 

2. Hotjar

Hotjar

Simple mais complet, Hotjar propose une « heatmap » de votre site internet. Cette carte de chaleur vous permet de visualiser les zones où les visiteurs s’attardent, ainsi que les emplacements ignorés.

Avec cet outil, vous pourrez analyser le parcours de l’utilisateur pour identifier le moment précis où il quitte le site. Plus important, Hotjar dévoile le nombre d’interactions sur vos champs de formulaire, la durée et le taux de remplissage. Vous comprendrez ce qui fait le succès et les échecs de vos formulaires pour les améliorer… et booster votre taux de conversion par la même occasion.

 

3. Smartlook

Smartlook

Vous voulez comprendre la raison derrière chaque action prise par un utilisateur ? Smartlook vous répond. Il enregistre chaque visite sur votre site ou application mobile pour vous révéler les zones les plus cliquées. Vous comprendrez pourquoi une fonction de l’application est utilisée plutôt qu’une autre.

L’outil analyse également votre tunnel de conversion pour vous montrer à quel moment le client prend une action spécifique. Résultat, vous savez comment améliorer vos CTA pour un meilleur impact.

4. LiveSession

LiveSession

LiveSession enregistre toutes les interactions entre l’utilisateur et vos interfaces. L’outil fonctionne aussi bien pour l’analyse de votre site Web que celle de votre application mobile.

Ces informations vous permettent d’améliorer votre taux de conversion, en améliorant la navigation. Vous pourrez aussi revoir l’ergonomie de votre application mobile pour l’optimiser.

 

5. UXCam

UXCam

UXCam est l’outil qui ne laisse vraiment rien au hasard. Il enregistre chaque action de l’utilisateur pour identifier les points de frustration et les sources d’abandon du site.

Avec cet outil, vous reprenez la place du visiteur et visionnez sa séance de navigation, comme un film ! Il ne vous reste plus qu’à en tirer des leçons d’optimisation.

 

6. Mouseflow

Mouseflow

Prenez un utilisateur particulier et Mouseflow vous dit tout sur son activité : les clics, défilements et bien plus encore.  Les données sont ensuite rassemblées pour vous montrer les parties du site Internet qui reçoivent le plus de trafic.

En déterminant les points « chauds » de votre site Internet, placez vos call-to-action à des endroits plus stratégiques.

 

7. Lucky Orange

LuckyOrange

Plus qu’une simple visualisation, Lucky Orange vous montre la dernière action de l’utilisateur avant de quitter votre site Web. Mieux encore, l’outil révèle les problèmes rencontrés par le visiteur.

De plus, Lucky Orange permet de créer des sondages pour demander aux visiteurs leurs attentes par rapport à votre site. Profitez-en pour obtenir des feedbacks intéressants sur la manière d’améliorer leur expérience utilisateur.

 

Ces 7 outils sont essentiels pour améliorer l’ergonomie de votre site Internet ou de votre application mobile. Installez-les pour comprendre le comportement de vos visiteurs, afin d’améliorer vos ventes.

En fonction du bilan que vous pourrez tirer de vos observations, n’oubliez pas de poster un projet sur Codeur.com pour trouver le développeur qui pourra intégrer les changements à opérer sur votre site.