Échanges tendus entre deux collègues, problèmes d’égo, désaccords autour d’un projet… impossible d’éviter les conflits au sein de votre équipe. La preuve en chiffres :

  • 85% des employés ont déjà été confrontés à un conflit sur leur lieu de travail.
  • 29% y sont confrontés presque constamment.

Vous pensez pouvoir y échapper ? Vos collaborateurs viennent de divers horizons et les sources de tension peuvent diverger. La solution ? Réglez les conflits et travaillez à l’harmonie au sein de vos troupes. Voici 7 techniques pour réussir dans votre mission.

 

1. Agir rapidement

résolution des conflits

Éviter les conflits peut sembler la meilleure option, surtout sur le lieu de travail, mais cela relève de l’utopie.

Malheureusement, ils ne se résolvent pas d’eux-mêmes. Tôt ou tard, s’ils ne sont pas gérés correctement ou reconnus, ils peuvent même détruire la cohésion au sein de votre entreprise.

Voilà pourquoi il est important de prendre des mesures immédiates pour résoudre un conflit, même s’il semble insignifiant. Plus tôt vous le reconnaîtrez, meilleures seront vos chances de trouver une solution.

Au moindre désaccord, aussi léger soit-il, rassemblez les employés concernés autour d’une table afin de trouver un compromis.

 

2. Ne pas prendre parti

Quelle que soit votre opinion personnelle, gardez un comportement impartial lors de la résolution d’un conflit. Il ne doit y avoir ni gagnant ni perdant. Cela pourrait causer d’autres problèmes par la suite…

Encouragez toutes les parties à engager une discussion constructive en communiquant leurs préoccupations. Soyez le médiateur, facilitez l’écoute entre les deux camps avec une approche structurée :

  • Établissez un ordre du jour précis et un objectif.
  • L’objectif de la rencontre doit être clair et approuvé par les deux parties.
  • Toute la discussion doit tourner autour de cet objectif.
  • Ensemble, trouvez un terrain d’entente pour résoudre le conflit.

 

3. Organiser des compétitions constructives

Pour prévenir les tensions au sein de votre équipe, pourquoi ne pas organiser des compétitions saines ? Cette technique est idéale pour les personnes qui entament le conflit dans le but de gagner par tous les moyens possibles.

Pensez à une compétition sportive ou une activité ludique qui nécessite la cohésion et le travail en équipe : tournoi de ping-pong, escape game, chasse au trésor, mini-golf…

 

4. Réserver un espace-détente

espace détent pour éviter les conflits

La plupart des conflits au travail commencent lorsque les collaborateurs sont coincés dans un environnement fermé. À cet effet, vos bureaux devraient disposer d’un espace dédié aux pauses, un endroit où les employés peuvent se détendre et se reposer pour échapper à des situations stressantes.

Ces zones offrent un moyen de se calmer et de se recentrer sur soi-même. Elles sont aussi être utiles pour désamorcer les conflits entre deux collègues.

 

5. Encourager les employés à “choisir leurs batailles ”

Une communication ouverte et honnête est toujours la première voie à suivre. Toutefois, la perception de la gravité du problème varie d’une personne à l’autre. Et, parfois, il est préférable de ne pas perdre de temps sur des conflits qui n’ont pas lieu d’être.

En tant que manager, faites comprendre à votre équipe que toutes les batailles ne se valent pas. Invitez vos collaborateurs à se poser les questions suivantes :

  • Quelle est l’importance de ce conflit pour moi ?
  • Est-ce assez important pour que j’y consacre du temps ?

Cela permet d’éviter des soucis politiques inutiles, qui peuvent avoir un impact considérable sur la productivité des employés.

6. Promouvoir un bel état d’esprit

Chaque nuage a un bon côté. Encouragez votre équipe à se concentrer sur le côté positif d’un désaccord sans laisser les émotions négatives les consumer. Vos employés doivent comprendre que la colère obscurcit leur capacité de jugements éclairés et nuit à l’esprit de groupe.

Vous devez promouvoir la fusion au sein de votre équipe. Chaque employé doit garder en tête les valeurs de l’entreprise, développer l’honnêteté dans la communication et éviter les paroles blessantes.

Un débat, même animé, peut mener à de nouvelles idées ou conduire à des améliorations. Chaque conflit doit donc se terminer par un compromis qui fera grandir les parties concernées.

 

7. Résoudre les conflits avec humour

l'humour pour résoudre les conflits

L’humour est un outil très puissant contre les conflits. Il incite les collaborateurs concernés à envisager les problèmes sous un angle différent et plus positif, ce qui permet de résoudre rapidement les différends.

En effet, lorsque les parties se mettent à rire par intérêt commun, elles peuvent se rapprocher les unes des autres à un niveau plus humain. Un jeu de mots ou une remarque espiègle peuvent réduire le stress et désamorcer la situation.

 

Les conflits peuvent coûtent chers à l’entreprise. Anticipez les conséquences néfastes en promouvant la cohésion entre vos employés. Dès qu’un problème surgit, agissez rapidement pour trouver une solution qui conviendra à tous les collaborateurs.

La résolution de conflit n’est pas toujours chose aisée. En tant que manager, vous pouvez vous former pour apprendre à gérer les situations de tension. Des formateurs en ressources humaines sont disponibles sur Codeur.com. Demandez-leur des devis gratuitement.

5
/
5
(
1

vote

)