Vous êtes freelance ou auto-entrepreneur ? Vous démarrez votre propre business et vous vous demandez comment le faire décoller ? De la motivation, de l’organisation et quelques conseils de travail devraient faire l’affaire.
Plus précisément, voici 5 conseils pour devenir un freelance à succès.
1. Défiez le temps
Comme on le dit souvent « le temps c’est de l’argent ». Il est vrai que c’est grâce à l’organisation de votre temps de travail que vous réussirez à satisfaire les clients mais aussi à en trouver des nouveaux. C’est l’une des données fondamentales du freelance !
Il en est de même lorsqu’il vous contacte : répondez rapidement ! Le but étant de garder le contact avec lui tout au long de votre tâche. Cela établit confiance et sérénité.
Évidemment, respectez les deadlines prévues. Il n’y a rien de pire que de payer pour quelque chose qui n’arrive pas à temps.
Exceptionnellement, si le travail ne peut pas être livré à temps, prévenez votre client afin qu’il puisse agir en conséquence et prévoir un plan B.
![temps freelance](https://www.codeur.com/blog/wp-content/uploads/2014/12/temps.jpg)
Pour vous aider, vous pouvez utiliser des outils précis spécialement dédiés à l’organisation de votre temps :
- Pipedrive
- Any.do
- Google calendar
- Trello
- Etc.
2. Soyez à l’écoute
On ne le dira jamais assez, écoutez votre client, c’est lui le roi ! Déterminez ensemble :
- Ses attentes
- Ses envies
- Les éventuels problèmes
- Les doutes
- Etc.
Ne perdez pas votre temps à énumérer diplômes, expériences, etc. Le client veut surtout savoir si vous êtes l’élément clé de son projet. Posez donc les questions pertinentes tout en partageant les retours de vos précédents clients en lien avec le projet. Vous prouverez votre capacité à prendre la situation en main.
![ordinateur freelance](https://www.codeur.com/blog/wp-content/uploads/2014/12/work.jpg)
La discussion et la communication restent des points très importants ! Voyez votre travail comme un travail d’équipe avec votre client plutôt que votre propre course à l’Oscar individuel.
Restez positif et répondez toujours de façon agréable même si l’envie de balancer votre ordinateur sur ce client oppressant vous démange…
3. Préférez la qualité
La quantité c’est super, mais la qualité c’est essentiel ! C’est la qualité de votre travail qui va faire que votre client sera fidèle, qu’il parlera de vous autour de lui et que vous trouverez de nouveaux clients.
Pour cela, en plus de l’écoute que vous portez à votre clientèle, offrez lui un petit plus. Il vous a commandé une main ? Donnez-lui l’avant bras (c’est une métaphore, ne vous coupez pas le bras).
![freelance](https://www.codeur.com/blog/wp-content/uploads/2014/12/freelance.jpg)
4. Faites des sacrifices
On parle ici d’argent. Souvent, pour qu’un business décolle, il faut mettre la main au porte-monnaie. Des sacrifices aujourd’hui vous apporteront plus de revenus à long terme.
Par exemple, si vous êtes débordé de travail et que l’on vous sollicite, choisissez d’embaucher quelqu’un pour vous aider ! Cela vous fera débourser plus d’argent, certes. Mais cela vous laissera le temps de vous concentrer sur la qualité et vous donnera l’opportunité de traiter encore plus de clients par la suite.
![freelance ordinateur](https://www.codeur.com/blog/wp-content/uploads/2014/12/ordi.jpg)
5. « Business is business »
Il arrive très souvent qu’on se lance en tant que travailleur indépendant par passion. C’est tout à fait respectable et honorable mais il faut toujours garder à l’esprit que votre travail est avant tout un business qui vous permet d’avoir des revenus chaque mois.
Organiser vos journées et structurer vos tâches vous permettra de faire évoluer votre affaire. De même que garder au moins un tiers de votre temps de travail pour prospecter de nouveaux clients.
![freelance work](https://www.codeur.com/blog/wp-content/uploads/2014/12/freelance-work.jpg)
Et vous, quels conseils pouvez partager ?