Le vlog désigne un type de blog axé essentiellement sur la vidéo.
La création de la plateforme Youtube a permis à de nombreuses personnes de partager des histoires, de divertir les gens mais aussi d’éduquer. Le Vlog a évolué très rapidement pour devenir une source de revenus pour les influenceurs et un outil efficace de marketing de contenu pour les marques.
Si vous souhaitez démarrer un vlog à succès, créer vos premières vidéos et obtenir vos premiers abonnés, voici les 11 étapes à suivre.
1. Déterminer votre niche et cibler votre public
La première étape essentielle pour créer un vlog à succès est de déterminer votre créneau. Pour cela, vous devez vous concentrer d’abord sur un sujet précis et définir une stratégie de contenu.
Pour savoir si le type de contenu que vous souhaitez partager possède un public potentiel, vous pouvez vous aider d’outils comme Google Trends ou Google Keyword Planner. Cela vous permet de voir s’ il y a de la demande ou si le sujet ne présente pas d’intérêt.
A vous de trouver le sujet que vous souhaitez partager avec votre audience !
2. Evaluer la concurrence
Faire une recherche sur la concurrence présente de nombreux avantages lorsque vous souhaitez créer un vlog. Cela permet de vous donner des idées sur les types de contenu que l’audience recherche et également de savoir s’ il y a une forte demande dans votre niche. Si le marché est saturé, vous aurez plus de difficultés à vous démarquer.
Une fois que vous avez analysé le contenu des concurrents, vous devrez définir une approche différente et unique adaptée à votre public.
3. Développer une stratégie de contenu
Une fois que vous avez déterminé votre niche et ciblé votre audience, vous serez en mesure de planifier votre contenu.
Commencez par des idées de contenu générales pour aller vers des idées plus spécifiques.
Vous pouvez faire une recherche autour d’un thème général, noter des mots-clés sur un papier pour garder une ligne directrice pendant le tournage de la vidéo.
4. Comprendre le fonctionnement de Youtube
Pour optimiser votre vlog, vous devez avant tout maîtriser le fonctionnement de la plateforme Youtube. Observez les pages des chaînes, les miniatures et les mots-clés utilisés par les youtubeurs à succès et visitez la page des tendances pour créer une première vidéo performante.
Observez leur façon de promouvoir d’autres vidéos en intégrant des sous-titres ou des liens interactifs.
5. Investir dans un équipement
Pour créer des vidéos de haute qualité, vous aurez besoin d’un bon équipement qui inclut :
- un smartphone
- un éclairage adapté
- des micros pour obtenir un son clair et net
- un arrière-plan adapté en fonction de votre contenu.
Si vous disposez d’un budget conséquent, vous pouvez même vous procurer du matériel professionnel mais vous pourrez aussi investir au fur et à mesure que votre chaîne se développe.
6. Créer une chaîne YouTube
Cette étape est simple et gratuite, il suffit de quelques informations pour configurer votre chaîne. Vous devrez ensuite travailler votre image de marque en intégrant une photo de profil et une bannière représentative de votre contenu.
Pensez aussi à intégrer les liens vers vos réseaux sociaux sur votre chaîne.
7. Réaliser une vidéo
C’est le moment de passer à l’action et de réaliser votre premier montage vidéo ! Pendant la présentation, essayez d’être naturel et de vous sentir le plus à l’aise possible.
Adressez-vous à la caméra comme si vous vous adressiez directement à votre public. N’hésitez pas à partager vos expériences et à parler de votre sujet de prédilection avec passion.
Essayez de nouvelles choses, vous pourrez effectuer des modifications par la suite.
8. Monter une vidéo
Utilisez une application ou un logiciel adapté pour monter votre vidéo. L’essentiel est d’obtenir un résultat professionnel avec une vidéo propre et un son clair et net. Des logiciels comme iMovie ou Window movie maker vous permettront de réaliser un montage simple et efficace.
N’hésitez pas à couper des parties, à intégrer des graphiques ou d’autres éléments et à améliorer la qualité du son et de la couleur.
9. Télécharger et optimiser une vidéo
En fonction de la taille de votre fichier, le téléchargement d’une vidéo peut prendre du temps.
Profitez-en pour optimiser la vidéo afin qu’elle soit bien positionnée dans les résultats du moteur de recherche de YouTube. Choisissez un titre concis et accrocheur pour votre vidéo avec un ou plusieurs mots-clés puis ajoutez des balises avec Creator Studio.
Enfin, n’hésitez pas à créer vos propres miniatures avec des arrières-plans accrocheurs.
10. Encourager l’audience à interagir
Il ne faut pas vous attendre à voir affluer les abonnés dès vos premières publications, en revanche, si elles sont bien optimisées, vous verrez rapidement apparaître quelques vues.
Avant de connaître la popularité, vous devrez veiller à fidéliser les premiers spectateurs notamment en répondant aux commentaires.
11. Mettre en place un calendrier
Les youtubeurs les plus connus ne sont pas devenus populaires du jour au lendemain ! Certains ont persisté pendant des années avant de connaître le succès. Vous devez donc poster de nouveaux contenus de qualité régulièrement pour garder votre audience et capter de nouveaux spectateurs. Soyez cohérent et postez vos vidéos le même jour à la même heure comme votre émission de télé préférée !
Maintenant que vous savez comment créer un vlog à succès, il suffit de passer à l’action. Suivez ces étapes pour créer vos vidéos et obtenir de nombreux abonnés !
Vous rencontrez des difficultés pour monter votre vidéo ? Souhaitez une miniature et une bannière à l’aspect professionnel ? Aimeriez être conseillé pour améliorer le référencement de vos vidéos ? Postez votre projet sur Codeur.com et recevez les devis de freelances qualifiés qui pourront vous aider à créer votre vlog.