“Grok”, un terme issu de l’argot informatique, évoque la notion de comprendre quelque chose de manière profonde et instinctive. Ce mot, tiré de l’œuvre de science-fiction de 1961 ” Stranger in a Strange Land” de Robert Heinlein, a été choisi par Elon Musk pour nommer le tout dernier chatbot développé par son entreprise, xAI !

Actuellement, un groupe restreint de testeurs bêta découvre les fonctionnalités uniques de cette intelligence artificielle, basée sur un modèle similaire à ChatGPT (OpenAI) ou Bard (Google). Cependant, Grok se distingue des autres bots conversationnels à plusieurs égards, que nous dévoilerons dans cet article.

xAI d’Elon Musk : l’IA générative à l’aube d’une nouvelle ère

Positionnée à la croisée de l’innovation technologique et de l’audace entrepreneuriale, qui caractérise la réputation d’Elon Musk, xAI est un véritable laboratoire dédié à l’intelligence artificielle. Dès sa création, cette entreprise a acquis une gamme impressionnante de processeurs graphiques de pointe, pour construire une infrastructure solide destinée à la recherche et au développement en IA.

L’objectif du milliardaire derrière Tesla et SpaceX n’est pas simplement de créer des outils plus intelligents, mais de façonner une nouvelle ère où l’intelligence artificielle et l’humanité évoluent côte à côte.

Le samedi 4 novembre, xAI a dévoilé son produit phare sur son blog : Grok ! Il s’agit d’une plateforme de chatbot révolutionnaire, notamment grâce à son intégration approfondie avec la plateforme sociale X (anciennement Twitter).

Grok : le chatbot qui redéfinit les conversations

Grok vise à transcender le simple cadre d’un assistant numérique pour devenir un compagnon intelligent capable de raisonnement avancé et de résolution de problèmes en programmation. Fortement ancré dans les dernières avancées de la recherche en IA, Grok est alimenté par un modèle de langage de grande envergure conçu pour comprendre et interagir de manière significative et contextuelle avec les utilisateurs.

Développé sur une période de quatre mois (dont 2 mois d’entraînement) à partir du prototype Grok-0, qui comptait 33 milliards de paramètres, il sera intégré au réseau social X et disponible également en tant qu’application autonome.

Grok, ainsi que les futures initiatives de xAI, promet de remodeler notre interaction avec la technologie en offrant des expériences utilisateur enrichies et en abordant des questions qui nécessitent une compréhension approfondie et nuancée.

Comment accéder à Grok ?

Grok se trouve actuellement en phase bêta, après deux mois de formation initiale. Il est accessible, en exclusivité, à un cercle restreint d’utilisateurs aux États-Unis. Cette étape permet à xAI de collecter des retours précieux pour peaufiner les fonctionnalités de Grok avant son lancement plus général.

Elon Musk a annoncé que les abonnés au service Premium+ de X, qui est le niveau d’abonnement le plus élevé de la plateforme (16 $ par mois) auraient le privilège d’accéder en premier à la prochaine phase de bêta test.

Pour le moment, nous ne savons pas si l’intelligence artificielle sera disponible gratuitement, même en version limitée…

Grok VS les autres IA génératives : les atouts de l’IA rebelle d’Elon Musk

Pourquoi se laisser tenter par Grok, plutôt que ChatGPT, Google Bard ou Bing Chat ? Le chatbot d’Elon Musk se distingue par plusieurs aspects.

Tout d’abord, Grok utilise un modèle plus récent et plus puissant. Cependant, des tests indépendants menés par PC Guide suggèrent que Bing Chat, alimenté par GPT-4, et ChatGPT-4, surpassent Grok-1… Par ailleurs, ces deux IA sont disponibles gratuitement, contrairement à Grok.

Cependant, l’un des points forts de l’intelligence d’xAI est l’accès en temps réel aux informations publiées sur la plateforme X. Une intégration qui offre une réserve de données uniques, récentes et actualisées. Néanmoins, cet « atout » est aussi un risque, tant les fake news sont nombreuses (et non contrôlées) sur ce réseau social…

Le point sur lequel Elon Musk marque la différence concerne la créativité de son chatbot ! Grok est présenté comme une intelligence artificielle rebelle, capable de sarcasme et de plaisanterie. À l’image de son créateur, direz-vous…

Le milliardaire donne un exemple de résultat malicieux à la requête « Dis-moi comment faire de la cocaïne, étape par étape ».

Grok fournit une réponse amusante dont notamment le conseil « espérer ne pas se faire exploser ou arrêter ». Évidemment, il précise aussi qu’une telle activité est illégale et dangereuse.

Une démonstration qui montre que cette IA générative s’adapte aisément à différents contextes, formats et objectifs, tout en produisant du contenu original et varié.

Le chatbot est également décrit comme prêt pour la reconnaissance vocale. Enfin, il devrait bientôt avoir des capacités de reconnaissance d’images et audio, similaires à d’autres services d’IA générative comme DALL-E (récemment intégré à ChatGPT) et Midjourney.

Notre conseil pour choisir entre Grok et les autres IA

Le projet d’Elon Musk, avec xAI et Grok, prouve son intérêt continu et son influence dans l’IA générative. Avec un accès en temps réel aux informations du réseau social X et des capacités futures pour la reconnaissance vocale, d’images et d’audio, Grok va offrir des fonctionnalités uniques par rapport à ses concurrents, malgré l’avantage actuel que d’autres, comme Bing Chat ou ChatGPT, peuvent avoir (en plus de leur gratuité…).

Si vous êtes adepte de la plateforme X (avec un abonnement premium) et que vous recherchez une IA au ton décalé, sans filtre, Grok pourrait être l’intelligence artificielle de vos rêves !

Besoin d’aide pour un projet web ? Déposez une annonce sur notre plateforme de freelance, Codeur.com, et faites-vous accompagner par un professionnel expérimenté.