fbpx

Les API, ou interfaces de programmation d’applications, sont de plus en plus exploitées pour répondre aux priorités stratégiques telles que l’agilité commerciale et la croissance de clientèle.  Aujourd’hui, on estime à plus de 50 000 le nombre d’API publiques. Ce chiffre n’inclut pas les milliers d’API internes gérées par le secteur privé, qui continuent à être adoptées par les principaux secteurs d’activité dans le monde entier.

L’adoption des API ne fera qu’augmenter avec la croissance exponentielle du nombre d’appareils connectés. La révolution de l’Internet des objets est également à nos portes, avec les appareils domestiques, les robots et les objets « weareable » qui contribuent tous à notre désir croissant de rester connecté.

D’ici 2020, on estime que chaque personne dans le monde disposera de sept appareils connectés en moyenne.

 

Quels sont donc les différents modèles commerciaux de l’API ?

Avec la prolifération des API sur un si grand nombre de plateformes et de secteurs, les entreprises regardent quels sont les meilleurs modèles commerciaux d’API, ceux dans lesquels elles devraient investir.

Il est important de commencer à considérer les API comme des produits ordinaires.

Aujourd’hui, il existe deux modèles principaux que les organisations adoptent pour alimenter leur croissance avec les API :

  • le modèle fermé, réservé aux partenaires, où seuls les partenaires du propriétaire de l’API peuvent accéder et consommer l’API
  • le modèle ouvert, public, où n’importe qui dans le grand public peut accéder et consommer l’API, généralement pour un nombre fixe de transactions.

Il existe également des API internes, qui sont gérées de manière privée au sein d’une organisation et qui visent à accélérer et à intégrer les unités et les processus internes.

 

Modèle de partenariat fermé

API fermée Uber

Un modèle de partenariat exclusif repose largement sur des relations artisanales avec vos partenaires commerciaux pour utiliser les informations fournies avec votre API. Il permet un échange de données beaucoup plus contrôlé, ce qui en fait un programme d’API facile à surveiller.

Les programmes d’API partenaires devraient avoir plusieurs niveaux d’accès, ce qui permet de réaliser des ventes incitatives et de tirer un meilleur parti du catalogue d’informations de votre entreprise.

Un exemple
Le réseau de partenaires Amazon Web Services est un excellent exemple de ce type de programme, qui offre différents niveaux de service aux partenaires, en fonction de leur statut.

Le succès de ce programme dépend de l’identification des meilleurs partenaires techniques et stratégiques au sein de l’écosystème API pour que l’entreprise puisse en tirer profit.

Avantages d’un modèle d’API de partenaire :

  • Monétiser les informations : Un modèle de partenariat est un moyen rapide de monétiser les informations dont dispose votre organisation, en donnant accès aux partenaires avec lesquels vous avez déjà établi une relation.
  • Un meilleur contrôle et une meilleure maintenance : Il est beaucoup plus facile d’offrir une expérience personnalisée aux entreprises partenaires, en particulier aux partenaires rémunérés, parce que le nombre de partenariats est limité.
  • Aide aux partenaires existants : Elle profite également aux partenaires existants, en leur permettant d’accéder à de meilleures informations, ce qui incite les entreprises à nouer une relation commerciale avec votre organisation.
  • Opportunité de croissance: Les programmes de partenariat incitent les entreprises à promouvoir vos produits.
Postez votre projet d’API partenaire sur Codeur.com pour recevoir les devis de développeurs freelances.

Voici quelques exemples de ce type de modèle :

  • Uber : l’entreprise verse une prime à une organisation partenaire chaque fois que quelqu’un réserve un Uber par l’intermédiaire d’une application partenaire.
  • Amazon affiliates : Le programme d’Amazon permet au partenaire d’obtenir une part des bénéfices à chaque fois qu’il ramène des ventes à l’entreprise.

 

Modèle public ouvert

API ouvert Google Maps

Le modèle d’API ouverte et publique permet à tout le monde d’accéder à l’API et de la consommer.

Le modèle le plus courant est celui des API de médias sociaux, fournies par exemple par  Facebook et Twitter. Les API publiques sont réglementées par le nombre d’appels qui peuvent être effectués. Par exemple, l’API de YouTube a une limite d’un million d’appels par jour. Chaque fois que vous dépassez ce nombre d’appels, l’organisation ou la personne qui intègre l’API devra payer une redevance.

Comme une API publique est ouverte à tous, elle nécessite le soutien d’une bonne solution de gestion d’API, soit construite en interne, soit d’un fournisseur de passerelle API fiable comme AWS, IBM ou Microsoft.

Attention
Prévoir les éventuels problèmes tels que la limitation des appels et la surveillance des données transitant via l’API est crucial afin de garantir que les informations que vous fournissez ne soient pas utilisées à mauvais escient ou exploitées. Il est convient également de s’assurer que votre API publique peut évoluer et traiter de gros volumes de trafic avec souplesse.

Avantages d’un modèle d’API publique :

  • Possibilités d’innovation : Une API ouverte permet également aux développeurs tiers de créer une gamme riche et étendue de produits à valeur ajoutée, qui améliorent la fonctionnalité originale de vos services. Twitter, par exemple, a des clients, des bots et des outils d’analyse construits sur son API.
  • Expansion du marché : Les API publiques peuvent ouvrir des opportunités commerciales qui ne seraient pas accessibles par le biais de stratégies commerciales traditionnelles. La fourniture de services via une API publique permet à de nombreuses start-ups de concurrencer des acteurs plus établis en étant disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 (sur un marché mondial), avec un service prêt à l’emploi.
  • Sensibilisation accrue à la plateforme : Un programme d’API publique contribue à faire connaître votre produit et permet à un plus grand nombre de produits de compter sur vos services. Facebook, par exemple, est devenu la première solution de gestion de l’identité, avec des applications mobiles et web permettant aux utilisateurs de s’inscrire avec leur compte Facebook, ce qui favorise l’utilisation de Facebook dans le processus.
Postez votre projet d’API public sur Codeur.com pour recevoir les devis de développeurs freelances.

Voici quelques exemples de ce type de modèle commercial

  • Google : Google est célèbre pour avoir intégré ses produits, comme la recherche et Maps, dans une multitude d’applications externes, grâce à leur API externe.
  • Twitch : Le réseau social de livestream met à disposition des développeurs une API afin qu’ils puissent créer des outils permettant aux créateurs de contenu de faire croître leur audience, sans limite.

 

Conclusion

Il est important de comprendre toutes les exigences et les objectifs de l’utilisation d’une API avant de vous lancer dans l’aventure. Le business de l’API offre de nombreuses possibilités et les entreprises doivent adopter une stratégie de monétisation adaptée à leur secteur et à leur cas d’utilisation.

Il convient également de sélectionner des développeurs spécialistes en API pour concevoir votre application. Ils sauront ainsi identifier les éventuelles failles dans votre projet et vous conseiller. Postez votre projet sur Codeur.com pour recevoir les devis de développeurs experts en API, rapidement et gratuitement.