fbpx

Impossible de rater les bumper ads en utilisant YouTube ! Selon Google, ces très courtes publicités augmentent la notoriété d’une marque de 9% et améliorent la mémorisation des annonces de 30%.

Même si elles sont efficaces pour capter l’attention des utilisateurs YouTube, les bumper ads posent un véritable défi créatif. Partons à la découverte de ce format aussi court qu’efficace !

 

6 secondes pour présenter votre proposition de valeur

Youtube bumper Ad

Les bumper ads font partie des 6 formats publicitaires proposés par YouTube. D’une durée de 6 secondes, ces publicités sont diffusées avant la lecture d’une vidéo. Parfait pour la visibilité ! Les internautes, soucieux de regarder une vidéo, n’auront d’autre choix que de s’exposer à votre marque…

L’autre avantage de ce format ? Les utilisateurs n’ont aucun moyen d’arrêter la publicité avant sa fin ou de l’ignorer. Vous êtes sûr qu’elle est vue en entier !

Les bumper ads sont utilisés pour susciter la curiosité des consommateurs. Ce qui les rend efficaces pour annoncer le lancement d’un nouveau produit/service ou renforcer votre notoriété.

 

Combien coûtent les bumper ads ?

Tout comme les autres types d’annonces sur YouTube, les bumper ads fonctionnent selon un modèle d’enchères.

Cependant, seul le coût pour mille impressions (CPM) est disponible. En d’autres termes, vous payez à chaque fois que votre publicité est montrée 1 000 fois.

La tarification exacte variera en fonction du ciblage et de la compétitivité. Toutefois, vous pouvez fixer un budget journalier et un CPM maximum pour vous assurer de ne pas dépenser plus que vous ne le souhaitez.

6 conseils pour bien utiliser les bumper ads de YouTube

Pour tirer pleinement profit des bumper ads, on a concocté pour vous 6 conseils de pro !

1. Créer une série de bumper ads

Les bumper ads sont plus efficaces quand elles sont utilisées en groupes.

L’idée est d’intégrer ces petites annonces (3 ou 5) dans une série de publicités qui racontent une histoire plus vaste. Chaque bumper ads explorant différentes facettes de votre message marketing.

2. Combiner les bumper ads avec d’autres formats publicitaires

Ces courtes publicités peuvent être combinées avec d’autres formats publicitaires pour raconter une histoire plus longue.

Les formats display ou TrueView, peuvent vous aider à prolonger, amplifier ou faire écho à ce que vous transmettez en 6 secondes.

Vous pouvez aussi commencer par une campagne imprimée, puis utiliser les bumper ads pour mettre en évidence certaines parties du message.

3. Une publicité = un objectif

Avec seulement six secondes pour convaincre, votre message doit être précis et ciblé. Votre bumper ads peut servir à :

  • Mettre en lumière une fonctionnalité unique
  • Valoriser l’utilité d’un produit ou service
  • Répondre à une question récurrente des clients
  • Promouvoir une nouveauté

Quel que soit votre objectif, veillez à ce que votre publicité soit rapide et concise. Vos arguments doivent apparaître dès le début et être déroulés de manière ludique, rapide et créative.

4. Rester simple

En plus d’un objectif unique, vous devez également garder le flux et les visuels de votre annonce aussi simple que possible. Trop d’images, de scènes coupées ou de textes seront distrayants et difficiles à suivre dans un laps de temps aussi court.

Pour ce faire :

  • Résumez votre proposition de valeur en une phrase.
  • Privilégiez les visuels à la place des textes.
  • Focalisez-vous sur l’information clé.
  • Utilisez une palette de couleurs restreinte, cohérente avec votre charte graphique.

5. Soigner le début de votre bumper ads

Si le spectateur ne peut pas passer votre film, il peut toutefois se détourner et faire autre chose le temps d’avoir accès à sa vidéo.

Pour optimiser l’impact de votre publicité, ajoutez un élément percutant dès le début : un visuel frappant, un moment drôle ou l’apparition d’une célébrité. Objectif : donner envie à l’internaute de connaître la suite.

6. Créer une publicité de 6 secondes

De nombreux annonceurs peuvent être tentés de réduire leurs publicités vidéo actuelles, de 30 ou 15 secondes, pour les adapter au format des bumper ads. Erreur ! Vous risquez de perdre en pertinence ou de créer la confusion chez le spectateur.

Il est préférable de repartir à zéro afin d’élaborer des publicités spécialement conçues pour ce format (très) court.

 

Les bumper ads offrent un moyen unique de toucher une large audience et d’augmenter la notoriété de votre marque. Si vous souhaitez augmenter rapidement votre visibilité ou promouvoir une offre, c’est un format à tester !

Les freelances de Codeur.com vous accompagnent dans la création de vos vidéos et votre stratégie social media. Postez votre annonce en quelques clics pour recevoir leurs devis gratuitement !

5
/
5
(
1

vote

)