fbpx

La plupart de vos clients s’attendent à pouvoir trouver votre entreprise sur internet. Que vous vendiez vos produits en ligne, ou que vous souhaitiez simplement fournir des informations sur votre entreprise, notamment vos coordonnées ou vos horaires, il est essentiel d’avoir un site web. Une entreprise sans site internet existe-t-elle vraiment de nos jours ? Rien n’est moins sûr. D’ailleurs l’immense majorité des entreprises faisant faillite n’avait aucune présence en ligne…

De plus, la pandémie mondiale impose à de nombreux secteurs une numérisation de leur activité, par le clic and collect, par exemple.

Que vous souhaitiez créer un site web vous-même, ou que vous préfériez vous entourer de professionnels, vous allez devoir suivre les étapes suivantes.

 

1. Définition des besoins

Avant-projet

Il s’agit tout d’abord de définir la raison pour laquelle vous avez besoin d’un site internet.

Même si cela vous paraît logique et que vos besoins « coulent de source », vous devez réfléchir à ce que vous espérez réaliser grâce votre site web avant de commencer à le créer :

  • Faire de la vente en ligne ?
  • Posséder une vitrine de votre entreprise et vos activités ?
  • Obtenir de nouveaux clients ?

La (ou les) réponse(s) à cette question déterminera en grande partie le prix de votre site internet !

Pensez-y
Faites une recherche sur les noms de vos concurrents, leur stratégie numérique peut vous aider à vous faire une idée de ce qui pourrait convenir le mieux à votre entreprise.

Cahier des charges

C’est une étape importante : vous devez rédiger un cahier des charges. Ce cahier des charges découle avant tout de votre projet et de vos idées et c’est la raison pour laquelle vous devez d’abord bien définir les objectifs du site internet.

La rédaction du cahier des charges permet aux différents intervenants présents lors de la conception du site internet (Graphistes, Référenceurs, développeurs…) de lister l’ensemble des tâches qu’ils devront effectuer, ainsi que les contraintes auxquelles ils seront confrontés pour mener à bien le projet.

Codeur.com vous propose de télécharger gratuitement un modèle de cahier des charges à compléter pour votre projet de création de site internet :

Cahier des Charges pour la création d'un site internet

 

2. Nom de domaine et hébergement

Nom de domaine

Votre nom de domaine doit refléter vos produits ou services afin que vos clients puissent facilement trouver votre entreprise grâce à un moteur de recherche. Vos clients peuvent également s’attendre à ce que votre nom de domaine soit celui du nom de votre entreprise.

Le nom de domaine retenu sera également utilisé pour votre adresse e-mail. Bien que vous puissiez utiliser une adresse électronique gratuite comme Gmail, l’envoi de courriels à partir d’une adresse professionnelle semble plus… professionnel !

Pour enregistrer votre nom de domaine, vous devrez trouver un bureau d’enregistrement accrédité et payer une redevance annuelle. Ces « registrars » sont des organisations autorisées à fournir des services aux personnes qui souhaitent enregistrer un nouveau nom de domaine, renouveler un nom de domaine existant ou apporter des modifications à leur dossier de nom de domaine.

Hébergement

Vous devrez également trouver un hébergeur. La plupart des grands fournisseurs de noms de domaine proposent aussi des services d’hébergement web.

À savoir
Les frais mensuels d’hébergement varient en fonction de la taille de votre site web, et du nombre de visites que vous recevez.

Le choix de l’hébergement va en outre dépendre du type de votre site internet :

  • Site Vitrine : Les sites vitrine n’ont pas besoin de beaucoup d’espace de disque dur, ni de base de données conséquente. Vous pouvez donc réduire les frais et vous orienter vers un tarif « de base », à quelques Euros par mois.
  • eCommerce : Contrairement aux sites vitrines, les sites de ventes en ligne ont besoin d’un serveur SQL conséquent et d’un espace pouvant stocker les nombreux articles et images présents sur les fiches produits de ce type de site internet. Le prix reste très raisonnable, rassurez-vous !
  • Site à Forte audience : Les sites à forte audience accueillent plus de 25 000 visites par jours et nécessitent un serveur web dédié. Les prix varient en fonction des capacités techniques du serveur. Le prix variera du plusieurs dizaines à plusieurs centaines d’Euros par mois.

Si vous ne savez pas trop où aller ni que choisir, vous pouvez faire appel à un webmaster pour la création ou la gestion quotidienne de votre site internet, il peut déposer le nom de domaine et choisir pour vous l’hébergement qui conviendra le mieux à votre projet. Il se chargera de créer vos adresses e-mail professionnelles et renouvellera ces services à la date anniversaire.

Codeur.com faites appel à un webmaster pour créer un site performant

 

3. Construire le site internet

Charte graphique

Comme son nom l’indique, la charte graphique d’un site web est l’ensemble des règles qui définissent l’identité graphique d’un site web. Par extension, on abuse souvent de l’expression de charte graphique pour parler de l’ensemble de l’identité visuelle d’un site web.

L’objectif de cette charte graphique est d’avoir une cohérence quelle que soit la page du site web, et quel que soit le support de communication utilisé, afin de renforcer l’image de marque. La charte graphique permet aussi de faciliter la navigation et la lecture, grâce à l’utilisation de repères visuels constants.

Attention
Pour un site web, la charte graphique joue un rôle déterminant dans la première impression et la crédibilité de votre site. Vous ne devez pas négliger cette étape, le mieux étant de faire appel à un graphiste professionnel.

Graphiste.com, la plateforme pour trouver votre graphiste freelance

Voici la liste des principaux éléments de la charte graphique d’un site web.

  • Couleurs : Références RVB / Hexadécimales des différentes couleurs utilisées. Il est conseillé de ne pas dépasser deux couleurs principales. On peut aussi préciser généralement les références CMJN, dans le cas d’une déclinaison papier.
  • Typographie : Liste des polices utilisées, de la taille et des couleurs pour chaque balise Hx. Comme pour les couleurs, il est préférable de ne pas dépasser 2 polices : en général vous aurez une police pour le corps du texte et une autre pour les titres.
  • Logo : Toutes les variantes du logo, sur fond blanc/noir, transparent, en noir et blanc, avec les couleurs et dans différentes tailles.
  • Icônes : Il est conseillé d’utiliser des icônes provenant d’un set complet afin d’avoir une cohérence graphique. Il existe un grand nombre de polices d’écriture pour les icônes, qu’il est également conseillé d’utiliser pour leur facilité de personnalisation (en taille, couleurs…)

Si vous avez besoin d’être accompagné, cette étape peut être réalisée en collaboration avec un prestataire externe (graphiste, agence de communication, web designer, etc.). Trouvez le prestataire idéal en postant gratuitement votre projet sur Codeur.com. Vous recevrez les devis de professionnels en quelques minutes.

Plusieurs maquettes personnalisées peuvent être élaborées à partir des éléments présents dans le cahier des charges.

Contenu

Vous pouvez avoir le plus beau site web de votre secteur, si vos prospects ne peuvent pas le trouver par une simple recherche, cela n’aura pas beaucoup d’importance.

Qu’il s’agisse d’une page d’accueil, d’une landing page, d’une étude de cas ou de tout autre type de contenu, vous devez tirer parti des meilleures pratiques d’optimisation pour les moteurs de recherche. Rendez votre contenu convivial en y intégrant naturellement des hyperliens utiles et faisant autorité. Faites des recherches pour trouver des mots clés pertinents et incluez-les dans les titres des pages tout en prenant soin d’éviter le « bourrage » de mots-clés, sinon votre site pourrait être pénalisé pour avoir enfreint les directives des moteurs de recherche.

Parfois, le pôle marketing d’une entreprise ne compte qu’une seule personne : son gérant. Si tel est le cas, vous aurez bien du mal à créer chaque élément de contenu. Non seulement vous allez être vite débordé par la tâche, mais il est facile de faire des erreurs.

Là aussi, vous pouvez faire appel à des rédacteurs professionnels. En externalisant la rédaction de vos pages web et l’optimisation SEO de votre site à des rédacteurs freelances, vous serez plus rassuré sur la capacité de votre site web à atteindre votre public cible ainsi qu’en sa force de persuasion envers les prospects.

Redacteur.com, plateforme de rédaction pour tous vos contenus

Développement

Vous avez défini vos besoins, établi un cahier des charges, trouvé un nom de domaine et un hébergement. Vous disposez d’une charte graphique et du contenu de votre futur site. C’est maintenant que la construction peut commencer.

Vous pouvez construire votre site web vous-même, ou le faire construire par un développeur web professionnel.

  • Vous pouvez utiliser un logiciel de création de sites web pour créer votre site vous-même. Il existe un grand nombre de ces logiciels, vantant tous la facilité de créer vous-même votre site… Ce qui n’est pas toujours le cas selon la solution choisie, ou la personne qui s’y attèle… Si vous choisissez cette solution, nos tutoriels peuvent vous aider à développer correctement votre site.
  • Si vous êtes novice, il est préférable de confier la création de votre site web à un pro. Un développeur web peut construire votre site rapidement et vous apporter de nombreux conseils pour une conception réussie. Postez votre annonce sur Codeur.com pour recevoir gratuitement les devis de développeurs web professionnels.

L’embauche d’un professionnel peut être particulièrement utile si vous envisagez de créer une boutique en ligne, ou de proposer d’autres services sur de votre site web.

trouvez le développeur idéal pour concevoir votre site internet sur Codeur.com

Votre site web doit être construit de manière à ce qu’il puisse être facilement utilisé sur les smartphones et autres tablettes.

Attention
Un site internet doit impérativement être tenu à jour, assurez-vous d’en prévoir la maintenance continue.

 

4. Référencement

Avant que vos pages n’apparaissent sur la celle des résultats des moteurs de recherche, ces derniers doivent parcourir votre site web. Le référencement est lent et plus tôt vous commencerez, mieux vous vous en porterez.

Car même si en général les robots d’exploration de Google se frayent un chemin jusqu’à votre site web d’eux-mêmes, même sans action de votre part, vous pouvez accélérer les choses en soumettant votre plan de site via la console de recherche Google. Il s’agit de communiquer directement à Google l’existence de votre site web tout en lui indiquant toutes les pages qu’il contient.

Pour apparaître dans les moteurs de recherche et que les gens trouvent les informations ou les produits que vous fournissez, vous devez vous efforcer de soigner votre contenu et de faire autorité sur le web.

Commencez le plus tôt possible à mettre en place un plan de référencement à long terme. Demandez-vous si vous avez le temps d’apprendre toutes les ficelles du métier et faire le travail vous-même, ou si vous avez besoin d’un professionnel du référencement pour vous aider.

Quelle que soit la voie que vous choisissez, vous devez en faire une priorité et vous devez avoir une vision à long terme des objectifs et progrès à réaliser.

 

Conclusion

Un site web bien conçu et facile à utiliser pour les clients aidera votre entreprise à se démarquer. Un contenu et des images pertinents et appropriés aideront les clients à comprendre vos produits et services et les mettront à l’aise pour acheter chez vous.

Seulement, la création d’un site internet regroupe de nombreux métiers très spécifiques.

Tout comme vous pouvez choisir de faire tout, tout seul, il est possible (et même conseillé) d’engager un professionnel pour concevoir votre site. Vous pouvez aussi envisager le recours à un professionnel pour rédiger et structurer son contenu. Un webmaster pourra en assurer la maintenance tandis qu’un consultant SEO travaillera sur le référencement.

Trouvez tous ces professionnels dès aujourd’hui sur Codeur.com. Postez votre projet gratuitement et recevez les devis de nombreux experts du web. Echangez avec les freelances et sélectionnez ceux qui répondent le mieux à vos attentes pour réaliser votre site internet rapidement.

 

5
/
5
(
1

vote

)