fbpx

86% des consommateurs souhaitent que les marques publient davantage de vidéos en 2020. Si vous n’avez pas encore intégré ce contenu dans votre stratégie marketing, c’est le moment de vous y mettre !

Et quel meilleur endroit pour commencer que YouTube ?

 

 

  • Plus d’1 milliard d’heures de vidéos sont visionnées chaque jour sur la plateforme.
  • 90% des utilisateurs déclarent y découvrir une nouvelle marque, de nouveaux produits et services.
  • 80% des spécialistes du marketing constatent qu’ils génèrent plus de vues, d’engagement et de ventes grâce à YouTube.

De plus, 97 à 99% des vidéos indexées dans les résultats Google proviennent de cette plateforme. Un must pour votre SEO !

Alors, prêt à créer une chaîne YouTube ? Voici 7 étapes pour y parvenir.

 

1. Bien choisir le nom

chaîne Youtube Mavic

Le nom de la chaîne est le premier élément avec lequel les utilisateurs vous retrouvent sur YouTube. Il doit être :

  • Lié aux contenus que vous allez créer
  • Captivant
  • Facile à prononcer
  • Unique

Idéalement, utilisez le nom de votre entreprise, histoire d’accroître votre notoriété de marque et/ou d’être identifié facilement par vos clients.

 

2. Optimiser sa description

La description de votre chaîne YouTube désigne le texte de la page « À propos ». Ce dernier aide les utilisateurs à comprendre ce qu’ils peuvent attendre de votre marque, et diffère de la description qu’on retrouve sous chaque vidéo.

Bien rédigée, elle permet de stimuler le référencement, les abonnements, ainsi que le nombre de vues. Elle aide également vos vidéos à se classer dans la fonction « recherche suggérée » de YouTube.

Pour la réussir, suivez ces quelques conseils :

  • Inclure vos mots-clés principaux.
  • Commencer avec un résumé convaincant de votre entreprise en intégrant un ou deux mots-clés dans les deux premières phrases.
  • Mentionner votre proposition de valeur : qu’allez-vous apporter à vos abonnés ?
  • Inclure un appel à l’action.
  • Inclure des liens vers vos contenus les plus performants.

 

3. Choisir une photo de couverture pertinente

chaîne Youtube rédacteur.com

La photo de couverture est la première chose que les utilisateurs voient en arrivant sur votre chaîne YouTube. Elle révèle l’image de votre marque, communique sur vos activités et donne des informations utiles sur l’entreprise.

De ce fait, elle doit correspondre à tout point de vue à votre marque (logo, couleurs, slogan…). Intégrez un résumé d’une phrase concernant votre chaîne et n’oubliez pas l’appel à l’action.

Enfin, assurez-vous que l’image corresponde au format 2560 x 1440 pixels de YouTube.

 

4. Créer du contenu original

Sur YouTube, les vidéos tutoriels ou how-to résonnent davantage auprès du public. Les requêtes liées croissent de 70% tous les ans. Cependant, les vidéos de présentation ou de démonstration produits sont également pertinentes. Les consommateurs se servent de plus en plus de YouTube pour déterminer quels produits acheter. Voir vos prestations en action les aidera certainement à prendre leur décision !

Vous pouvez aussi utiliser la plateforme pour du storytelling, diffuser les interviews et témoignages clients. Des sessions de questions-réponses peuvent aussi accroître la visibilité de votre entreprise.

Attention
Que ce soit un vlog, ou une campagne publicitaire, assurez-vous que vos vidéos YouTube répondent aux intérêts de votre public cible et offrent une réelle valeur ajoutée.

5. Uploader sa première vidéo

Votre première vidéo sur YouTube peut constituer un facteur d’engagement pour toute votre chaîne. À cet effet, démarrez par un teaser, une bande-annonce présentant les contenus que vous allez diffuser par la suite.

Cela permet de séduire les visiteurs, de leur présenter votre proposition de valeur et de les inciter à s’abonner pour être informés lors de la publication de vos prochaines vidéos.

 

6. Lier son site web et ses réseaux sociaux à sa chaîne

chaîne Youtube Somfy

Rappelez-vous, nous avons évoqué la description de votre chaîne YouTube dans le second point. C’est l’endroit idéal pour ajouter des liens votre site web et vos réseaux sociaux.

Une autre méthode consiste à utiliser la même photo de couverture que sur vos autres réseaux sociaux ou votre landing page. Vos clients pourront facilement vous identifier parmi tout le flot de vidéos.

De plus, vous pouvez ajouter des liens à votre image de couverture alors, n’hésitez pas à vous en servir pour diriger les visiteurs vers votre blog, vos comptes sur les réseaux sociaux ou même vers votre newsletter.

 

7. Apprendre à maîtriser l’outil analytique de YouTube

Maintenant que vous avez lancé votre chaîne et créé votre première vidéo, c’est l’heure d’évaluer vos performances.

Pour vous aider, YouTube dispose d’un onglet « Analytics ». Il vous présente les métriques telles que :

  • La durée de visionnage
  • Le nombre de vues
  • La fidélisation de l’audience
  • L’engagement des abonnés
  • La localisation de vos spectateurs
  • Les interactions avec vos vidéos

L’objectif est de vous donner les moyens d’affiner votre stratégie sur YouTube !

 

Ça y est ! Vous êtes désormais prêt à tirer profit du marketing vidéo grâce à une chaîne YouTube correctement paramétrée pour doper votre visibilité et remplir vos objectifs commerciaux.

N’oubliez pas que vous pouvez faire appel à des prestataires freelances pour réaliser vos vidéos ou gérer votre compte YouTube. Postez votre projet sur Codeur.com pour recevoir les devis des professionnels concernés.

5
/
5
(
1

vote

)