fbpx

Tik Tok, c’est 850 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Pourtant, selon un rapport de Social Media Examiner, seuls 15 % des spécialistes marketing utilisent Tik Tok dans leur stratégie. S’il ne s’agit plus d’un réseau social à présenter, cette sous-utilisation est due à la difficulté de définir une stratégie performante sur cette plateforme.

Mais, bonne nouvelle ! Voici les clés pour planifier et lancer votre campagne marketing sur Tik Tok de manière efficace.

 

1. Définir des objectifs

Comme avec tous les réseaux sociaux, vous devez définir des objectifs clairs pour votre stratégie Tik Tok. Il ne s’agit pas simplement de créer des mini-clips viraux pour faire comme tout le monde. Vous devez identifier le « pourquoi ».

Pourquoi communiquer sur Tik Tok de manière décalée ?

  • Atteindre un nouveau public,
  • Améliorer votre image de marque,
  • Faire connaître un produit,
  • Développer des relations plus solides avec vos clients,
  • Humaniser votre marque…

Les raisons peuvent être nombreuses. Cependant, il est essentiel de les aligner avec les objectifs globaux de votre entreprise.

 

2. Analyser puis cibler votre buyer persona

Les 2/3 des 11 millions d’utilisateurs français de Tik Tok sont âgés de 18 ans et plus. Ce qui laisse un bon tiers de public très jeune ! Afin de créer une stratégie performante sur Tik Tok, vous devez être sûr de vouloir cibler les adolescents.

Pensez à analyser et mettre à jour votre buyer persona. A-t-il des similitudes avec l’audience sur cette plateforme ?

Attention
Évitez les conclusions hâtives et pensez sur le long terme.

Votre public actuel n’est peut-être pas sur TikTok, mais il existe certainement des sous-groupes avec des intérêts communs ou légèrement différents sur la plateforme. Par exemple, le public d’un éditeur de livres pour enfants pourrait être composé d’auteurs sur LinkedIn, de lecteurs sur Instagram et d’illustrateurs sur TikTok.

Parfaitement cibler le public à atteindre vous aidera à réfléchir sur des idées de contenu à partager.

 

3. Réaliser une veille concurrentielle

Avant de commencer à publier du contenu sur Tik Tok, réalisez une mission de veille. Vos concurrents sont-ils présents sur la plateforme ?

Même s’ils n’ont pas encore intégré ce réseau social à leur stratégie, trouvez au moins trois à cinq marques ou organisations similaires puis analysez leur activité sur l’application. Essayez de tirer des enseignements de leurs performances et aussi de leurs échecs. Identifiez les :

  • Forces,
  • Faiblesses,
  • Opportunités
  • Et les menaces de chaque concurrent.

Comme TikTok est une plateforme dirigée par les créateurs de contenus, n’excluez pas d’inclure les stars et les influenceurs dans cet exercice. Trouvez des personnalités spécialisées dans votre domaine d’expertise. Identifiez ceux avec qui vos concurrents collaborent et étudiez les contenus créés… Cela va nourrir votre propre réflexion stratégique.

 

4. Publier régulièrement du contenu pertinent

Sur Tik Tok, la formule de la réussite sur se résume en deux mots : la valeur et la cohérence.

Si vous voulez que vos clients s’abonnent à vos contenus, vous devez répondre à leurs besoins. Vos clips vidéo doivent être utiles et divertissants à la fois.

  • Que pouvez-vous leur apprendre de manière décalée ?
  • Quelles histoires amusantes pouvez-vous partager pour valoriser votre marque ?

Comme sur tout autre réseau social, la cohérence et la régularité sont essentielles. Assurez-vous de pouvoir tenir le rythme.

Notre conseil
Idéalement, créez un calendrier de publication basé sur les événements internes à votre marque, les rendez-vous qui comptent pour votre audience et les grands temps forts de l’année.

 

5. Créer un compte Tik Tok Ads

Pour tirer le maximum de Tik Tok, vous aurez besoin d’investir dans la publicité. Le réseau social a lancé récemment sa plateforme publicitaire Tik Tok Ads. L’objectif ? Vous offrir les outils nécessaires pour gérer et optimiser vos annonces sur l’application.

Cette étape est cruciale, surtout que Tik Tok s’est associé à Shopify pour créer des publicités shoppables. Disposer d’un compte maintenant vous donnera une avance sur la concurrence.

6.    S’engager activement sur la plateforme

Dès que vous avez commencé à publier régulièrement du contenu, il est temps de passer à l’étape suivante : s’engager avec les autres utilisateurs ! Les avantages sont multiples :

  • Augmenter l’exposition de votre marque et renforcez votre notoriété,
  • Développer des relations et des connexions sur la plateforme,
  • Vous inspirer des autres pour créer un contenu plus engageant.

Commentez les publications de vos clients et des influenceurs, lancez des challenges (ce format est très populaire sur Tik Tok), participez aux défis lancés par des marques similaires… Bref, impliquez-vous au maximum auprès des utilisateurs pour bâtir une communauté solide.

 

Enfin, toute stratégie performante démarre par des tests. Soyez prêts à expérimenter plusieurs formats pour mieux connaître votre audience. Analysez régulièrement les retombées de vos vidéos pour affiner, jour après jour, vos contenus et évoluer vers vos objectifs.

Notre conseil
Entrez en contact avec un community manager professionnel en déposant votre projet sur Codeur.com !