fbpx

Comment-créer-votre-site-web-en-quelques-étapes 

À l’ère d’internet, il est impensable de ne pas avoir un site web pour présenter une entreprise. Que vous soyez dans le commerce ou dans le service, vous pouvez utiliser votre site internet pour développer votre affaire. Pour cela, vous pouvez créer vous-même votre site web avec la maîtrise de quelques bases. Découvrez les informations utiles pour vous aider à réaliser ce projet.

Comment choisir le CMS ?

L’utilisation d’un CMS ou un Content Management System est le moyen le plus facile pour créer un site web. Comme son nom l’indique, c’est un système de gestion de contenus. Il est adapté pour les amateurs qui veulent créer eux-mêmes leur site web.

Si tel est votre cas, le CMS vous permet de publier des articles directement sur votre page web grâce à une plateforme dédiée. Entre autres, de nombreux logiciels CMS sont disponibles gratuitement sur internet. Toutefois, les plus utilisés par les internautes sont WordPress, Joomla ou encore Drupal. Votre choix va se porter sur l’activité de votre site web. Pour des sites e-commerce, il vaut mieux opter pour Prestashop, Woocommerce ou Shopify. Ce sont des logiciels dédiés pour le commerce, le design et la fonctionnalité ont été créés pour les sites web vendeurs.

Comment choisir votre hébergeur ?

Pour créer un site web personnalisé, vous avez besoin d’un hébergeur de site. Ce sont des espaces de stockage virtuels que des serveurs prêtent pour créer un site web. L’hébergement du site web peut être gratuit ou payant selon votre choix. Toutefois, un hébergeur gratuit va diffuser des publicités sur votre site internet pour gagner de l’argent.

Pour un site web professionnel, il est recommandé d’opter pour un hébergeur payant. Vous profiterez d’un trafic plus important et la sécurité de vos données personnelles est optimisée. Vous pouvez aussi demander à obtenir votre propre nom de domaine avec une offre payante. Dans tous les cas, tout dépend de votre budget et de l’utilisation de votre site web. Toutefois, vous devez posséder un éditeur HTML pour utiliser un hébergeur de site.

Comment choisir votre éditeur de site web ?

L’utilisation d’un éditeur HTML est obligatoire pour l’hébergement de votre site web. Le logiciel utilise un langage complexe pour créer les contenus de vos pages web. Entre autres, vous avez également le choix entre des éditeurs HTML gratuits ou payants. Par ailleurs, si vous voulez créer vous-même le site web, l’éditeur WYSISWYG (What You See Is What You Get) est le plus facile pour les amateurs. Littéralement, vous obtenez ce que vous voyez avec cet éditeur.

 

Le logiciel Dreamweaver est le plus populaire auprès des internautes. Il génère automatiquement les balises et les codes, vous entrez juste les articles. Toutefois, cette utilisation reste simpliste pour créer un site web plus personnalisé.

Pour y remédier, le codage manuel reste la meilleure option. Dans ce cas, une connaissance du langage HTML est requise pour créer votre site web. Vous pouvez suivre une formation en ligne pour bien utiliser un éditeur tel que Notepad++. Avec la pratique, vous verrez que tout devient plus facile pour mettre à jour votre site web.