fbpx

Chers créateurs de podcasts, pour être entendus, vous devez être vus. Longtemps délaissés par ses algorithmes, Google indexe désormais les podcasts dans ses résultats, sous forme d’extraits enrichis en carrousels. En plus de considérer les titres et meta-descriptions, le moteur de recherche est capable de détecter les paroles prononcées dans un enregistrement pour mieux le positionner.

Le podcast est clairement l’avenir du référencement, et notamment des recherches vocales. Voilà une opportunité à saisir pour vous rendre encore plus audible. Alors, comment optimiser le référencement de vos épisodes ?

 

1. Identifier les mots-clés

Le podcast reste une forme de contenu. Vous devez le prendre comme tel. Cela implique donc l’utilisation des mots-clés aux endroits stratégiques, comme le titre et le descriptif.

Lorsque vous créez le script pour votre podcast, pensez à votre thème, à la structure de l’épisode et à trouver le meilleur mot-clé pour le décrire. N’hésitez pas à effectuer une recherche avec des outils comme Keyword Planner ou Ubersuggest, pour trouver des expressions au volume de recherches important et à la concurrence faible.

Ensuite, identifiez les questions qui sont posées par les internautes autour de ce sujet. Une petite recherche Google et l’exploration des sections “People Also Ask” ou “Recherches associées” vous sera utile. Vous pouvez également utiliser l’outil Answer the Public pour découvrir les interrogations autour d’un thème.

Retrouvez un grand nombre d’outils SEO dans notre article : 85 Ressources SEO à connaître absolument

 

2. Transcrire vos épisodes

Une transcription de votre épisode aide les moteurs de recherche à mieux comprendre la thématique de votre podcast. Ce qui améliore le référencement de vos émissions.

Par ailleurs, une transcription rend votre podcast plus accessible aux internautes, notamment aux malentendants.

Une autre bonne pratique consiste à diviser votre sujet en chapitres, pour aider vos auditeurs à accéder plus facilement à la section qui les intéresse. C’est aussi un moyen de mieux structurer le podcast auprès de Google, afin de favoriser son référencement. Ses robots pourront faire correspondre une section à une requête d’un utilisateur.

La transcription d’un podcast peut cependant prendre beaucoup de temps. Vous pouvez alors déléguer cette tâche à un transcripteur freelance, en commandant vos textes via une plateforme experte telle que Redacteur.com. Demandez votre devis dès maintenant.

confiez votre retranscription audio à un professionnel

 

3. Optimiser la page du podcast

Deezer, Spotify, Apple Podcast, Google Play… toutes les plateformes d’hébergement vous fournissent une page spécifique pour votre podcast. Sur votre site internet, vous allez aussi dédier une page à votre émission. Il est essentiel d’optimiser leurs contenus pour rester visible dans les résultats de recherche.

Considérez ces pages comme une fiche produit !

  • Pourquoi les internautes doivent écouter votre podcast ?
  • À quelle problématique répondez-vous ?
  • Qu’allez-vous leur apporter comme solution ?
  • Qui sont les invités et leurs expertises ?

Donnez envie aux potentiels auditeurs de vous écouter. Bien entendu, détailler votre page de présentation permet d’utiliser vos mots-clés, mais aussi de favoriser le SEO. On le sait : Google aime les contenus à forte valeur ajoutée, détaillés et structurés.

4. Optimiser vos épisodes pour Google Podcasts

Google Podcast

Avec la mise à jour de son algorithme et sa prise en compte des podcasts, Google Podcast prend une importance croissante dans le paysage numérique. Assurez-vous que vos épisodes sont présents sur cette plateforme. Vous ne pourrez pas vous inscrire, comme sur les autres applications. Seul Google décide de vous référencer dans cet outil.

Pour que vos émissions y soient présentes, vous devez :

  • Proposer un flux RSS valide qui respecte les spécifications et les exigences de Google en matière de flux.
  • Disposer d’une page d’accueil comportant un <lien> pointant vers votre flux RSS.
  • Laisser Googlebot accéder à la page d’accueil, au flux RSS et à tout fichier audio. Les robots ne doivent pas être interdits d’accès par la balise meta robots.txt ou noindex robots.
  • Ajouter des données structurées de type PodcastEpisode sur la page du podcast.

 

Le podcast est un format de contenu, comme les articles de blog ou les vidéos. La stratégie pour le positionner en tête des résultats est donc similaire. Soignez la structure de vos émissions, promouvez-les avec une page dédiée (et SEO friendly), des articles de blog et des partages sur les réseaux sociaux. Plus votre podcast sera écouté, plus il montera dans les résultats.

Faites appel à un professionnel du SEO pour booster le référencement de vos podcasts. Postez une annonce gratuitement sur Codeur.com, vous recevrez de nombreux devis d’experts freelances, rapidement.