Avant l’avènement des réseaux sociaux, les internautes avaient l’habitude d’échanger sur des forums. Il s’agissait pour eux de créer des communautés et de partager sur des centres d’intérêt commun. Aujourd’hui, les groupes Facebook ou Whatsapp jouent souvent ce rôle.

Néanmoins les forums n’ont pas dit leur dernier mot et restent d’actualité. Ils permettent à un groupe, généralement les utilisateurs d’un site, d’un produit ou d’un service, d’avoir leur propre communauté, indépendamment des réseaux sociaux.

Les entreprises continuent ainsi à les utiliser pour fidéliser leurs clients et leur apporter un support commercial (SAV) et technique. Le forum permet également de référencer le contenu échangé, contrairement aux messageries privées ou aux groupes sur les réseaux sociaux.

1. Choisir le bon outil pour créer votre forum

La première option est de coder son propre forum, ou de le faire développer par un prestataire. Votre forum sera ainsi à votre image et correspondra exactement à vos besoins. Vous pouvez trouver de nombreux développeurs freelances capables de créer votre forum sur Codeur.com.

La seconde option, est de choisir une solution parmi celles qui existent déjà et qui répondent la plupart du temps aux principaux besoins. En voici une sélection :

phpBB

phpBB existe depuis 2000. Dans les années 2000, déjà, il était l’une des solutions les plus utilisées. Gratuit et complet, il est personnalisable. Il vous permet également de créer des sondages et annonces, et est multilingue.

Sa dernière version corrige quelques erreurs liées à l’utilisation de PHP 8.4, qui est disponible sur la plupart des hébergements web.

bbPress

Si votre site a été réalisé avec WordPress, le plugin de forum bbPress est la meilleure alternative pour vous. Si vous avez déjà installé un plugin WordPress, sa mise en place sera simple. Sinon, suivez notre tutoriel pour apprendre à installer un plugin WordPress.

vBulletin

Édité par une société californienne, vBulletin est payant. Rassurez-vous, les prix sont accessibles, à partir d’une douzaine d’euros par mois pour sa version Cloud. La version auto-hébergée vous coûtera un peu plus de 150 €.

Destinée surtout aux entreprises, cette solution est très complète, vous y trouverez ainsi la possibilité de créer des enquêtes ou encore des fonctions de blogs. Vous pourrez aussi accéder à des plugins, par exemple pour monétiser votre contenu.

Forumactif

Si vous souhaitez un forum sans pour autant devoir l’installer sur votre hébergement, pensez aux solutions en ligne. Forumactif vous permet de créer votre forum facilement et également de le personnaliser.
Choisir le bon outil

2. Installer la solution pour créer un forum

Si vous optez pour une solution en ligne, la création du forum se limitera le plus souvent à remplir un formulaire : nom du forum, thématique, paramètres, etc.

Si au contraire vous souhaitez l’installer sur votre propre hébergement, alors il vous faudra copier vos fichiers sur l’hébergement et créer la base de données. Par la suite, en principe, tout se passe également via un formulaire très explicite.

Si installer la solution vous semble compliqué, vous pouvez faire appel à un développeur web freelance qui installera et configurera votre forum.

3. Organiser le forum

Une fois votre forum créé, vous voudrez probablement créer plusieurs salons de discussions. Ceux-ci peuvent correspondre à des thématiques particulières, ou des typologies d’utilisateurs.

Si vous ne savez pas quels salons créer, commencez par ceux pour lesquels vous avez déjà des discussions à créer. Par la suite vous pourrez ajouter d’autres salons et y déplacer les discussions.
Organiser le forum

4. Mettre en forme son forum

Votre forum doit refléter l’image de votre communauté et/ou de votre site. Il est donc important de prendre le temps de le mettre à votre image : mise en forme, couleurs, logo. Tout ce qui va faire de ce forum votre forum.

Pour vous aider, la plupart des solutions de forums, que ce soit à installer ou en ligne, vous proposent un vaste choix de templates, aussi appelés thèmes graphiques, qui sont autant de mises en page prêtes à l’emploi. Sélectionnez et installez celui qui vous plaît, modifiez les couleurs et le logo, et votre forum est presque prêt à l’emploi.

5. Définir les droits des utilisateurs du forum

Gérer un forum est une tâche ardue. C’est pourquoi il convient de bien déterminer les rôles de chacun.

Chaque salon aura besoin d’un ou plusieurs modérateurs, dont le rôle sera de supprimer les messages jugés inopportuns ou de rappeler les participants à l’ordre. Assurez-vous que vos modérateurs ont du temps à y accorder, car surveiller un forum est chronophage.

Les utilisateurs quant à eux vont-ils pouvoir publier sans être inscrits ?

Posez-vous ces questions puis créez et affecter les différents rôles.

6. Définir des règles d’utilisation du forum

Une chose importante et parfois oubliée est de définir les règles d’utilisation du forum, généralement on demande aux utilisateurs d’être respectueux et bienveillants, de ne pas faire de publicité. Mais c’est vous qui devez établir ces règles.
Définir des règles

7. Créer les premiers sujets du forum

Pour inciter les utilisateurs à écrire sur votre forum, le mieux est de lancer les premiers sujets de discussions. Ceux-ci viendront ensuite s’auto-alimenter en se référençant sur les moteurs de recherche.

8. Avertir vos utilisateurs

Maintenant que votre forum est prêt, vous pouvez en informer vos utilisateurs et constater les premières discussions. N’oubliez pas que la modération doit commencer au premier message.

Quel outil choisir pour créer votre forum ?

Plusieurs solutions existent pour créer votre forum. La meilleure solution dépend de votre contexte : possédez-vous déjà un site ? Quels sont les moyens à votre disposition (financiers et humains) ?

Si vous possédez un site WordPress par exemple, le plugin bbPress peut-être une solution facile et rapide à intégrer en faisant appel à un développeur WordPress freelance qui pourra vous accompagner dans sa mise en place.

Besoin d’aide pour créer ou customiser votre forum ? Trouvez un développeur freelance disponible sur Codeur.com.