Le référencement est un ensemble de procédures qui sont mises en place pour améliorer le positionnement d’un site ou d’une page sur internet. Le but de la démarche vise à les faire apparaître dans les meilleurs classements établis par les moteurs de recherche. Le référencement peut être utilisé de différentes façons. Il y a la possibilité d’optimiser le contenu d’une page. Puis, il y a le fait d’optimiser les liens qui pointent vers une page. Enfin, il y a l’utilisation des éléments d’ordre techniques.
Le SEO Out Search Engine Optimization
Le SEO vise à faire un travail de qualité sur le contenu d’un texte afin d’en améliorer la visibilité sur le web. Le travail peut se faire de différentes manières. Il y a la possibilité d’apporter une précision sur l’aspect technique, le contenu et la partie structurelle d’un texte.
Quant à l’optimisation d’un site, il peut prendre des aspects beaucoup plus vastes. En plus de l’optimisation de chaque texte, il faut aussi travailler le visuel du site. Pour y arriver, il est possible d’utiliser des vidéos et des images. Ces derniers doivent susciter l’intérêt de l’internaute, autrement ils n’ont pas de sens.
Le link building ou l’utilisation de liens pointant vers une page
C’est un réseau de liens qui s’oriente vers une page d’un site web. Généralement, ils sont à un nombre considérable. Pour une page, vous pouvez avoir une centaine de liens. À ces liens viennent s’ajouter d’autres liens externes qui viennent d’autres sites.
Tous les liens qui pointent vers un site sont appelés des backlinks. C’est l’un des paramètres utilisés par les moteurs de recherche pour classer un site. C’est pour cette raison qu’il est important d’apporter un soin particulier à son Link building.
Plus vous avez un nombre considérable de liens internes, plus votre site est bien placé. C’est le signe que la page en question est importante. Un critère qui améliore automatiquement son positionnement au niveau des moteurs de recherche.
Le SEA ou Search Engine Advertising
C’est un système de référencement qui consiste à gagner un trafic important à travers l’achat de mots clés. Il est également possible de faire du SEA en achetant des publicités au niveau des réseaux sociaux comme twitter ou Facebook.
Ce sont des liens qui sont sponsorisés et qui apparaissent en tête de liste au niveau des pages de résultats émises par les moteurs de recherche. Aujourd’hui, Facebook est le créneau le plus utilisé par les entreprises pour se faire de la publicité.
Le principe du SEA consiste à payer le coût du mot clé acheté à chaque fois qu’une personne clique dessus. Ce qui peut faire exploser le prix de ce dernier. Ce mode de référencement peut devenir très vite un générateur de lead. Comme il permet une bonne visibilité, il facilite l’optimisation des messages afin de générer des leads importants.
Le référencement payant est utile pour tous ceux qui ont un site « e-commerce ». Il est également important pour être visible à un moment bien précis de l’année ou pour lancer un site jusque-là mal référencé.