L’été est souvent une période creuse pour les sites de vente en ligne.
Et pour cause, pendant les beaux jours, nous consacrons plus de temps aux voyages et aux activités en extérieur, loin de nos écrans d’ordinateur. Ainsi, les mois de juin, juillet et août sont souvent synonymes de baisse d’activité…
C’est pourquoi il est important de bien préparer la période estivale en suivant ces quelques conseils.
1. Mettez en avant les produits de saison
Dans la plupart des cas, vos clients n’ont pas besoin des mêmes produits en été qu’en hiver.
Prenons l’exemple typique d’un site de vêtement :
- En hiver, les consommateurs sont à la recherche de vêtements chauds (vestes, bonnets, etc.)
- En été, ils veulent des tenues légères (shorts, sandales, etc.) ou des accessoires de protection contre le soleil (casquettes, lunettes, etc.)
Pour un site de mode, il est donc logique de mettre en avant les articles appropriés durant la période estivale (difficile de vendre des doudounes au mois de juillet) mais cela vaut aussi pour toutes les catégories de produit.

2. Rafraîchissez le design de votre site
L’été, c’est aussi l’occasion de donner un nouvel éclat à votre boutique en ligne.
Bien entendu, les visuels mettant en scène le soleil et la plage sont les bienvenus durant cette période.

3. Proposez des offres spéciales
Pour rebooster l’activité de votre site pendant cette période creuse, rien de tel que des offres spéciales et autres promotions liées à l’été.
Utilisez :
- L’emailing
- Les réseaux sociaux
- Et les autres canaux marketing dont vous disposez à votre avantage en proposant des deals irrésistibles à vos clients.

4. Optimisez votre site pour le mobile
En été, vos prospects passent moins de temps devant leur écran d’ordinateur. Mais ils ne se séparent probablement jamais de leur smartphone.
Il est donc indispensable que votre site soit accessible et parfaitement navigable sur les supports mobiles afin que vos clients puissent passer commande en toutes circonstances, qu’ils soient au bord de la mer ou en promenade à la campagne.

5. Anticipez les soldes
Dans le ventre mou de l’été, les soldes représentent une lueur d’espoir pour tous les commerçants.
Ne passez pas à côté : préparez minutieusement cet événement pour booster vos ventes et relancer l’activité. Pour ce faire :
- Sélectionnez avec soin les produits que vous souhaitez solder ;
- Assurez-vous que votre site soit assez performant pour supporter une forte hausse de trafic ;
- Informez vos clients à l’avance.

6. Soyez innovants
Profitez de l’arrivée de la période estivale pour entreprendre de nouvelles choses pour améliorer votre notoriété, réaliser des projets que vous n’avez pas le temps de concrétiser le reste de l’année par exemple.
Par exemple, pourquoi ne pas créer une vidéo présentative de vos produits/services ? Ou bien développer votre marque sur Instagram si vous n’y êtes pas déjà, ou un autre réseau social. Vous pouvez également prendre le temps de créer un blog ou commander des textes sur Redacteur.com pour l’enrichir !

7. La gestion de votre e-commerce pendant vos vacances
Les soldes d’été prennent généralement fin mi-Août. A partir de là, vous pourrez envisager de partir quelques jours pour prendre un bain de soleil.
Pour cela, arrangez-vous pour choisir l’une de ces 2 solutions :
- Vous travaillez avec des associés/collaborateurs
Posez vos congés de sorte à ce que votre activité ne reste pas sans surveillance et qu’il y ait toujours une personne en charge de la gestion des commandes, SAV, etc.
- Vous travaillez en tant qu’auto-entrepreneur
Deux options s’offrent à vous. Soit il vous est possible de confier votre activité à un proche de confiance pour l’expédition de vos commandes, suivi, etc., soit vous devrez indiquer à votre clientèle l’indisponibilité à traiter leurs commandes sur la période de votre déplacement.

Prêt à traverser la période estivale en toute sérénité ?
Pour toute modification à apporter à votre site marchand, n’hésitez pas à faire appel à l’un des nombreux spécialistes e-commerce inscrits sur Codeur.com.