fbpx

Avec un taux d’ouverture de 21,73% et un retour sur investissement de 122%, l’email marketing reste l’une des stratégies les plus prisées par les marques. Cette stratégie s’avère performante pour toucher une audience cible, envoyer un message promotionnel, gagner des clients et même pour le service client. Et bonne nouvelle, les consommateurs adorent recevoir des emails ! La preuve :

  • 61% des consommateurs souhaitent des informations sur leurs marques via emails
  • 59% reconnaissent que l’email marketing influence leurs décisions d’achat
  • 49% veulent recevoir des emails promotionnels de leur marque préférée toutes les semaines

Cependant, ce canal est tellement privilégié par les entreprises, que les consommateurs peuvent vite se retrouver noyés sous les messages. Comment vous distinguer parmi ce flot d’emails et booster votre taux de conversion ? Voici 6 tendances qui vous aideront à générer plus de ventes.

1.    Des campagnes ultra-personnalisées

En 2020, oubliez l’approche globale pour atteindre votre public via l’email. Pour augmenter vos taux d’ouverture, touchez le client de manière individuelle. Les campagnes ultra-personnalisées génèrent d’excellents résultats : 58% des revenus engendrés par une campagne emailing proviennent de messages segmentés et ciblés.

Il ne suffit pas seulement d’inclure le nom du consommateur dans le message, mais d’analyser son comportement de navigation sur votre site, de connaître son historique d’achats, ainsi que ses produits favoris. Vous pourrez lui proposer des offres personnalisées qui ont de meilleures chances de conversions.

email marketing personnalisation augmenter ventes

2.    Un design minimaliste qui laisse place au message

Les consommateurs reçoivent un grand nombre d’emails provenant des marques. Vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour vous démarquer.

Pour créer des emails accrocheurs, évitez un design bariolé. Les messages légers sont plus authentiques et clairs. À l’ère des messages payants et des publicités trop soignées, les clients ont soif d’authenticité. L’envoi d’emails simples aide donc à humaniser votre marque et à établir un lien émotionnel avec les clients. De plus, un design minimaliste contribue à :

  • Optimiser le temps de chargement de l’email
  • Délivrer un message de marque soigné
  • Se concentrer sur l’offre et non sur l’image

Le client a peu d’efforts à fournir pour obtenir l’idée principale du message.

3.    L’intégration de vidéos

Au cours des dernières années, le contenu vidéo a gagné en popularité parmi les consommateurs. Pour 90% des clients, les vidéos de produits sont utiles dans le processus de décision. Pourquoi ? Elles facilitent la présentation des articles, renforcent l’autorité de marque et sont un guide d’utilisation idéal.

Vous avez le choix entre plusieurs types de vidéos pour vos emails :

  • Déballage de produits
  • Tests de produits
  • Tutoriels
  • Lancement d’un nouveau produit
  • Vidéos d’experts
  • Tendances du secteur et conseils

Partagez des trucs et astuces dans vos vidéos. Votre marque gagnera en crédibilité et deviendra la première option au moment de la prise de décision.

email marketing video pour augmenter ventes ecommerce

4.    L’utilisation du storytelling

Aujourd’hui, les clients recherchent une marque authentique avec de vraies personnes derrière elle. Il est donc temps d’humaniser votre entreprise si vous voulez vendre davantage.

Les histoires ont un grand impact sur la perception de vos produits et de vos valeurs. Elles sont 22 fois plus mémorables que les faits et les chiffres. Les récits de marque aident à créer un lien émotionnel avec vos abonnés, à humaniser votre marque, à construire l’authenticité de l’entreprise, à retenir l’attention des clients et à influencer le comportement des consommateurs.

Avec l’aide de l’email marketing, emmenez vos abonnés dans les coulisses de votre entreprise et racontez-leur des histoires.

5.    L’envoi régulier de “case-studies”

Les études de cas sont l’un des types de contenu les plus efficaces pour booster vos ventes. La raison ? Elles instaurent la confiance et sont une preuve de votre expertise. Les consommateurs peuvent connaître des résultats précis.

Cependant, vos prospects ne recherchent pas toujours les études de cas sur votre site internet. En les envoyant par email, il est beaucoup plus difficile de les manquer ! Cette bonne pratique permet de valoriser vos compétences.

email marketing preuve sociale booster ventes

6.    L’intégration de preuves sociales

Dans la même lignée que les études de cas, les preuves sociales témoignent de vos qualités.

Un client est satisfait de vos produits ? Récupérez ses commentaires sur vos réseaux sociaux et incluez-les dans vos emails. Les bonnes critiques ou évaluations sur Google ou Amazon constituent aussi une preuve sociale. Si vos abonnés voient la satisfaction d’autres personnes, ils seront plus enclins à acheter.

Utilisez aussi vos influenceurs pour séduire vos abonnés. Partagez certains de leurs messages dans les emails ou mettez-les à l’honneur dans l’une de vos vidéos.

 

Les emails sont un outil incontournable pour générer des ventes. Pour prendre le pas sur vos concurrents, personnalisez vos messages, soignez le contenu, utilisez les vidéos, les histoires, les études de cas et les preuves sociales pour déclencher l’achat !

Vous souhaitez refaire le design de vos emailings ? Postez votre annonce sur Codeur.com et recevez de nombreuses candidatures de graphistes freelance.