fbpx

Le diagramme PERT a été inventé et introduit par la marine américaine en 1950 pour gérer des projets importants et complexes.

Là où le diagramme de Gantt se concentre sur le temps nécessaire à la réalisation d’une tâche, le diagramme PERT se concentre sur les relations entre les différentes tâches. Il se présente sous la forme d’un organigramme et comporte des réseaux parallèles de tâches individuelles dépendantes ou non les unes des autres.

En plus d’aider à la préparation d’un diagramme de Gantt, le diagramme PERT apporte une vue d’ensemble réaliste quant à la livraison du projet, permet d’anticiper les ressources humaines et financières à la réalisation des différentes étapes ainsi qu’à identifier les tâches rapides et celles qui peuvent être menées de manière parallèle…

 

Que contient un diagramme PERT

Un diagramme PERT utilise des cercles (ou des rectangles) appelés « nœuds », qui vont représenter les étapes du projet. Ces nœuds sont reliés par des flèches, qui représentent les diverses tâches.

L’intérêt du diagramme PERT est qu’il permet au gestionnaire de projet  d’évaluer le temps et les ressources nécessaires pour mener à bien le projet en question. Les étapes vont donc contenir des informations temporales, nécessaire à chaque étape. Certaines tâches peuvent être réalisées en parallèle, toutes n’étant pas dépendantes de la précédente.

Le diagramme de PERT suggère plusieurs dates possibles à la réalisation d’une tâche, et plusieurs durées d’accomplissement de celle-ci :

  • Date optimiste : Le temps le plus court pour accomplir la tâche.
  • Date pessimiste : Le temps maximum pour accomplir la tâche.
  • Durée la plus probable : Il s’agit d’une estimation du temps que la tâche prendra en réalité si elle ne rencontre pas de difficulté.
  • Durée prévue : Estimation du temps qu’il faudra pour accomplir la tâche ou l’activité, en supposant qu’il y aura des problèmes.
Le plus
Cette façon de procéder va permettre au projet d’avoir une souplesse dans sa réalisation, tout en étant capable de tenir le délai de réalisation.
diagramme PERT

Comment construire un diagramme PERT ?

A l’instar du diagramme de Gantt, il vous faudra commencez par identifier les grandes étapes du projet. Ces étapes seront ensuite fractionnées en tâches individuelles.

Il vous faudra ensuite déterminer une séquence correspondant à l’ordre d’exécution de chaque tâche, identifier les tâches qui ne peuvent être réalisées avant qu’une autre se termine, mais aussi celles qui peuvent être menées de front…

A cet instant, vous posséderez un plan de bataille détaillé pour réaliser votre projet. Vous êtes prêts à dessiner votre diagramme PERT.

Étape 1 : Estimez à quelle date optimiste et pessimiste chaque tâche devrait être accomplie.

Étape 2 : Évaluer ensuite le temps le plus probable de chacune d’elle.

Étape 3 : Utilisez la méthode à 3 points afin d’en déterminer sa durée la plus réaliste possible, à partir de votre date optimiste, pessimiste, et la durée que vous jugez la plus probable.

Estimation = (a + 4m + p) / 6

Avec :

  • a = optimiste
  • m= probable
  • p=pessimiste

Étape 4 : Vous disposez de tous les éléments nécessaires à la réalisation de votre diagramme PERT.

Une fois votre diagramme PERT achevé, vous allez déterminer les marges totales de chaque tâche : c’est le retard que peut prendre une tâche sans rallonger la date de fin du projet. Il vous suffit de prendre la date pessimiste de l’étape suivante, de retrancher la durée de la tâche dont vous souhaitez calculer la marge, et retrancher encore la date la plus optimiste de l’étape précédente :

Date « pessimiste » de l’étape suivante – Durée de la tâche – Date « optimiste » de l’étape précédente = marge totale.

 

Vous pouvez ensuite calculer la marge libre : c’est le retard que peut prendre une tâche sans qu’elle ne repousse la date de commencement « optimiste » de la tâche suivante :

Date « optimiste » de l’étape suivante – Durée de la tâche – Date « optimiste » de l’étape précédente = marge libre.

Enfin, vous allez définir un chemin critique : il s’agit du trajet qui ne contient pas de marge totale. C’est le délai incompressible de votre projet.

La vie de votre diagramme PERT

Vous avez réalisé un chouette diagramme, bravo ! Toutefois attendez un peu avant de le plastifier : le diagramme PERT est un document vivant qui peut demander à être mis à jour régulièrement en cours de projet.

Votre diagramme peut également vous servir à la construction du diagramme de Gantt, qui sera plus orienté sur les ressources matérielles et nécessaires à votre projet, et donc complémentaire à votre diagramme PERT.

 

Conclusion

J’espère avoir su expliquer simplement comment réaliser un diagramme PERT. Si on réfléchit bien, on se sert de ça nous même au quotidien et on se construit des diagrammes PERT dans notre tête. Si je mets en route une machine à laver, j’obtiens une durée, une date de début du cycle, de fin, je peux ensuite estimer le temps qu’il me faudra pour repasser (je ne repasse pas, j’illustre) et combien de temps aussi pour ranger mon ligne. On n’est pas très loin d’un diagramme PERT !

Si vous avez besoin d’aide pour vous organiser dans votre quotidien, vous pouvez faire appel à un coach en gestion de projet. Postez votre annonce sur Codeur.com pour recevoir les devis de prestataires freelances.

 

5
/
5
(
1

vote

)