La publicité a évolué de manière spectaculaire au fil des décennies, passant des journaux imprimés aux médias sociaux et aux publicités en ligne. Le digital occupe aujourd’hui une place de plus en plus importante dans notre quotidien. À un tel point que les entreprises se demandent si le print est encore utile.

Cependant, cela soulève la question cruciale : la publicité imprimée est-elle encore pertinente dans le paysage actuel du marketing ? Examinons de plus près cette méthode traditionnelle pour déterminer si elle conserve sa pertinence dans l’ère numérique.

Le print en perte de vitesse

La publicité imprimée semble désintéresser les marques, car les journaux papier n’ont plus tellement la cote.

D’après un rapport de Bump, la presse papier fait grise mine, mais progresse à petite dose : malgré une légère hausse de 0,7 % en 2021, elle subit une importante perte de vitesse comme en témoigne une baisse de 11,3 % depuis 2019. Même si les dépenses publicitaires sont en hausse, tous médias confondus, la croissance est surtout portée par la communication digitale (+ 13,4 % d’augmentation par rapport à 2021).

Côté américain, le bilan est sensiblement le même. Le New York Times a vu ses revenus issus de la publicité imprimée diminuer de 18 %. C’est pourquoi depuis quelques années maintenant, le New York Times à pris le virage du numérique grâce à son application qui à dépassé le milliard chiffres d’affaires en 2023.

Heureusement que le journal a pris le virage du digital assez tôt : le marché de la publicité en ligne représente 4,4 milliards de chiffres d’affaires au premier semestre 2023 en France.

La publicité imprimée est encore pertinente !

Même s’il est vrai que la publicité numérique a dépassé la publicité imprimée, le print n’est pas près de disparaître ! Il offre des taux de conversion élevés, une forte démographie d’audience, améliore la réputation de l’entreprise et apporte un format interactif unique que seul le papier peut offrir.

Alors, examinons d’un peu plus près certains des avantages du print :

1. Les gens se souviennent mieux des publicités imprimées que des publicités numériques

Il est difficile de rester concentré avec le numérique, votre publicité sera noyée au milieu de nombreuses distractions.

Dans un magazine ou un journal, par exemple, les lecteurs sont toujours exposés à des distractions, mais elles sont généralement moins nombreuses, et, en tant que lecteur, vous passez physiquement au travers des publicités en interagissant avec le contenu.

Vos prospects ont 70 % plus de chances de se souvenir de votre marque après l’avoir vue dans une publicité imprimée que dans une publicité numérique.

2. Nous accordons plus aisément notre confiance aux publicités imprimées

Les publicités imprimées, lorsqu’elles sont présentées dans des médias respectés et établis, peuvent capitaliser sur la confiance associée aux sources traditionnelles.

Les consommateurs ont souvent tendance à percevoir les publicités en ligne comme invasives et, dans certains cas, peu fiables en raison de la prolifération des fausses informations. Les annonces imprimées dans des magazines renommés, des journaux respectés ou d’autres supports imprimés bénéficient de l’association positive avec des médias éditorialement fiables.

Cette association contribue à renforcer la crédibilité de la marque et à instaurer la confiance auprès du public cible.

3. Il est agréable d’avoir un contenu physique

Tous les spécialistes du marketing le savent, ils doivent faire appel à tous les sens du consommateur.

Avec les médias imprimés, vous avez l’odeur du papier fraîchement imprimé, la sensation du papier dans votre main, les couleurs vives et le son du papier qui bouge.

C’est aussi un retour aux sources qui peut plaire à de nombreuses personnes. En effet, certains sont pris d’un sentiment de nostalgie en voyant ses contenus physiques tant ces contenus étaient omniprésents il y a quelques années.

4. Les taux de conversion sont meilleurs

Vos prospects s’abonnent à des magazines en fonction de leurs centres d’intérêt. Et les publicités en font partie, car elles s’alignent sur le reste du contenu et s’ajoutent à la valeur du magazine. Vous avez, avec un magazine ou de l’envoi de courrier, une publicité ultra ciblée.

Près de 80 % des consommateurs réagissent à une publicité par courrier direct, alors que moins de 50 % des consommateurs répondent à une publicité par courrier électronique. Les médias imprimés déclenchent des actions chez les consommateurs, ce qui rend les taux de conversion beaucoup plus élevés.

Comment bien utiliser le print ?

Utiliser la publicité imprimée avec pertinence

Nous l’avons dit, la publicité imprimée n’est pas encore morte.

Vous n’avez qu’à lever le nez quand vous êtes en ville ou sur la route. Ouvrez votre boîte aux lettres et vous y trouverez encore de nombreux prospectus.

Publicité print affiche imprimée
Campagne d’affichage de la marque Magnum

À moins de s’adresser à une niche très précise, vos prospects sont partout. Ils se promènent dans la rue, ils consultent des catalogues chez eux ou des journaux à la table d’un café.

Les coûts du print ont largement diminué. Vous pouvez vous offrir de belles affiches ou des flyers captivants sans trop perturber votre trésorerie. La publicité imprimée s’avère donc efficace si vous voulez :

Offrir de l’émotion à vos prospects

Le digital ne se touche pas, ne se conserve pas et véhicule une émotion éphémère. Il ne fait appel qu’à un sens : la vue.

Alors qu’une publicité imprimée stimule la vue, le toucher et parfois l’odorat. Ce papier se conserve précieusement, surtout s’il est beau, brillant et agréable à manipuler.

Pub double page magazine
Shikun & Binui Solaria

Il est plus aisé de faire passer une émotion sur plusieurs pages que sur un encart internet. Or, certains consommateurs aiment ce contact avec le papier et ils sont friands d’une expérience plus durable qu’une simple publicité internet.

La publicité imprimée et le digital, un mariage heureux

Impression et digital forme un duo de choc pour votre prospection et la fidélisation de vos clients.

En étant présent sur ces deux espaces, vous décuplez votre visibilité et votre notoriété. Vous élargissez le champ des possibles en captant des prospects peu connectés ou non attentifs aux publicités internet.

Cependant, la question n’est pas de savoir si vous devez opter pour l’une ou l’autre solution, vous devez utiliser ces deux moyens de communication. Et de manière complémentaire.

Par exemple, vous pouvez très bien ajouter un QR Code sur vos campagnes print. Celui-ci peut mener à votre site internet, des informations complémentaires sur le produit/service, un bon de réduction… Une publicité imprimée peut aussi comporter vos réseaux sociaux.

Affiche print digital reseaux sociaux
Campagne Pelican par WWF

À l’inverse, sur votre site internet, vous avez la possibilité de proposer à vos prospects de commander votre catalogue papier, en échange de leurs coordonnées. C’est une excellente méthode pour étoffer votre base de contact.

Conclusion

Vous l’avez compris, s’il a perdu en vitesse le print n’est pas mort, loin de là. Il doit être utilisé judicieusement, de manière efficace et écologique. Il permet une publicité plus ciblée, plus interactive et qui laisse une trace.

Si vous voulez vous lancer sur la publicité imprimée, mais vous sentez un peu perdu, trouvez le graphiste qui saura vous accompagner sur Codeur.com !