Le terme digital est souvent utilisé depuis plusieurs années. Issu de l’anglais « digit », il traduit un ensemble de procédures entièrement numérique. Dès lors, nous voyons apparaître plusieurs procédés numériques. Les plus célèbres sont le marketing digital et la communication digitale. Mais cela ne suffit pas à résumer l’univers du digital. C’est un concept qui va bien au-delà d’un simple système numérique. Découvrons ensemble les points essentiels à connaitre sur le sujet.
Petite définition globale du terme digital
Le terme digital englobe un système de traitement numérique qui vise à utiliser et traiter une information. La globalisation de ce mot a pris une place importante avec l’arrivée en masse des téléphones de dernières générations et des tablettes.
Le traitement d’information numérique ou digital est surtout utilisé sur le plan professionnel à des fins purement commerciales et marketing. Le tout visant à améliorer l’image d’une entreprise dans le but de faire décoller son chiffre d’affaires.
Quel est son intérêt pour les professionnels ?
Il permet à une entreprise de se rapprocher de sa clientèle et de sa cible. Pour cela, il peut avoir recours à plusieurs procédés. Comme l’utilisation de newsletters ou l’envoi de mailing ponctuel. C’est la partie fidélisation et acquisition de nouveau client.
Autrement, le digital peut aussi aider un professionnel à satisfaire ses clients. Pour cela, il l’aide à avoir le maximum d’information sur ce qui les intéresse. Le digital permet de déterminer leurs attentes.
La communication digitale
La communication digitale ou communication numérique utilise internet et un système de traitement d’information numérique. De ce fait, elle est uniquement accessible à travers un téléphone, une tablette et un ordinateur. Elle a recours à la TIC ou technologie de l’information et de communication. Autrement, il ne s’agit pas de communication numérique.
Elle vise à transmettre un message aux internautes dans le but d’améliorer le niveau de visibilité d’une entreprise. En constante évolution, aujourd’hui elle est surtout visible au niveau des réseaux sociaux. L’entreprise peut ainsi être active en permanence pour échanger avec sa communauté et renforcer le lien qui les unit.
Le marketing digital
Le marketing digital est conçu afin d’améliorer la visibilité d’une entreprise sur internet. Il travaille de pair avec la communication digitale. Pour parvenir à ses fins, le marketing digital utilise les techniques SEO. C’est une démarche qui consiste à optimiser le contenu d’un site afin que celui-ci soit positionné favorablement par les moteurs de recherche sur internet.
Les démarches du web marketing visent à fidéliser la clientèle d’une entreprise. Pour cela, il a recours à diverses animations sur internet. Comme un débat sur un sujet bien précis ou l’édition de thème tendance et recherché.
Les différents utilisateurs du digital
Il y a trois sortes d’utilisateurs du digital. Il y a ceux qui sont nés avant l’apparition de toute forme de technologie relative au numérique. C’est la génération X.
Puis, il y a ceux qui sont nés entre l’apparition de la technologie analogique et celle du numérique. C’est une génération hybride placée sous le symbole de la lettre Y.
Enfin, il y a la génération qui est née uniquement sous le signe du digital. Elle ne connait aucune autre forme de technologie. C’est la génération Z.