Dessiner en vectoriel permet d’agrandir une image à l’infini sans perte de qualité : les graphistes créent leurs dessins en vectoriel, de manière à ce que leurs clients puissent adapter leurs logos et icônes sur des supports de différentes tailles.
Comme toujours, un grand nombre de logiciels permettant de traiter des images vectorielles sont disponibles sur le marché, des plus simples aux plus complexes, des gratuits, des payants… Pour un débutant, difficile de faire son choix sur le logiciel à utiliser : le choix est tellement large, d’autant que certains logiciels sont bien plus performants que d’autres.
À travers cet article, découvrez les meilleurs logiciels de dessins vectoriels les plus utilisés. Grâce à ces logiciels, vous pouvez dessiner, faire des retouches de photos, créer des images vectorielles. Voici 5 des outils de dessin vectoriel les plus populaires, utilisés par la plupart des professionnels, comme à titre personnel.
Les outils vectoriels payants
1. Illustrator
Le premier de cette liste ne pouvait être que celui-ci : Adobe Illustrator est en effet considéré comme le meilleur logiciel de conception graphique. Capable de créer des illustrations, des logos, des icônes et tout ce que vous pouvez imaginer, sans jamais sacrifier la qualité lors d’une mise à l’échelle.
Que vous souhaitiez tout créer à partir de zéro en utilisant des formes, ou retracer automatiquement des illustrations existantes, Illustrator rend tout cela très simple : vous pouvez même commencer à créer sur iPad, puis transférer votre travail sur le bureau pour le peaufiner.
Bien sûr, Illustrator nécessite un abonnement à Creative Cloud, ce qui peut en rebuter plus d’un, mais un grand nombre de graphistes en activité s’accorderont à dire que le jeu en vaut la chandelle.
2. Affinity Designer
Bien qu’Illustrator ait conservé un monopole de la création vectorielle pendant des années, son concurrent initialement développé pour les supports Apple a des arguments à faire valoir.
Affinity Designer ne fait pas tout à fait tout ce qu’Illustrator peut faire, mais il est généralement plus rapide et il sait importer des fichiers d’Adobe (AI et PSD), ce qui devrait vous permettre de travailler sur les fichiers des graphistes utilisant Illustrator.
S’il n’a pas tout ce que possède Illustrator, il dispose quand même de fonctionnalités que vous ne trouverez pas dans ce dernier, notamment les redéfinitions infinies et le « zoom à un million ».
À noter que la différence la plus intéressante est son prix : un paiement unique d’à peine 55€ sur ordinateur de bureau ou 22€ sur iPad.
Les outils vectoriels gratuits
3. Figma
Considéré comme le meilleur outil gratuit pouvant même concurrencer Illustrator, Figma fournit les fonctions dont les graphistes ont besoin. C’est un outil polyvalent, une application intuitive qui contient un ensemble d’outils vectoriels puissants. Vous trouverez un tableau de bord avancé, une interface personnalisable, des outils d’édition avancés et même une fonctionnalité de glisser-déposer.
Avec une vaste gamme d’outils vectoriels de précision, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité. Vous pouvez modifier des images destinées à l’impression ou pour un projet plus important.
Avec Figma, vous avez également accès à toute une interface d’animation de vos illustrations. Si vous construisez une maquette d’un site internet ou d’une application, Figma est l’outil à avoir.
Cette application fonctionne sur toutes les plateformes et est gratuite jusqu’à un certain niveau. Pour accéder à toutes ces fonctionnalités, des forfaits payants sont disponibles.
4. Inkscape
Si vous recherchez un logiciel de dessin vectoriel puissant et gratuit, Inkscape est un choix idéal pour vous. Pour Linux, Windows et macOS, cette application fonctionne comme un éditeur professionnel de graphiques vectoriels.
L’interface de ce logiciel est stable, cohérente et très pédagogique : les utilisateurs obtiennent en effet diverses infobulles contenant des informations utiles pour maîtriser ce logiciel polyvalent et flexible.
Les professionnels du design comme les amateurs peuvent créer une grande variété de travaux comme des icônes, des logos, des illustrations, des cartes, des diagrammes et des graphiques Web à partir de cet outil de dessin vectoriel, open-source qui plus est !
Grâce aux modules complémentaires, les utilisateurs peuvent ajouter des fonctionnalités à Inkscape.
À lire aussi : Les 15 meilleurs logiciels de retouche photo gratuits
5. Vectr
Et voici Vectr, avec quoi vous pouvez créer rapidement des dessins vectoriels. Grâce à ce logiciel de gratuit, plébiscité pour sa rapidité et sa facilité d’apprentissage, le dessin vectoriel est à votre portée.
Vectr est multiplateforme, vous pouvez même utiliser cette application directement sur le web avec votre navigateur, ou bien la télécharger sur votre bureau. Votre travail sera automatiquement sauvegardé et synchronisé, en temps réel !
Cet outil simple (mais puissant) permet aux utilisateurs de créer et de modifier de superbes designs, cartes, brochures, présentations, maquettes de sites Web, graphiques 2D et logos. Grâce à son interface conviviale, les utilisateurs débutants trouveront cet outil parfait. Avec l’application Vectr, vous pouvez travailler à partir de formes, de texte et avec des couches multiples.
Si vous recherchez un logiciel vectoriel simple et gratuit qui prend en charge la collaboration, alors Vetcr est pour vous.
Conclusion
Les logiciels d’images vectorielles sont aujourd’hui devenus le quotidien des graphiste et autre professionnel dans l’illustration. Et il est nécessaire de connaître certains de ces logiciels pour créer des images impactantes.
Vous préférez confier la création de vos images vectorielles à un professionnel ? De nombreux graphistes freelances sont disponibles sur Codeur.com. Décrivez votre projet et recevez de nombreux devis en quelques heures.