fbpx

Plus de 12 milliards d’euros, c’est ce que prévoient d’investir les marques dans le marketing d’influence d’ici 2022.

Alors, si vous voulez conserver une longueur d’avance sur la concurrence, découvrez les 6 grandes tendances qui vont rythmer votre stratégie d’influence en 2021 !

 

1. TikTok va poursuivre sa croissance

Foot Locker TikTok

Populaire auprès de la génération Z, TikTok compte désormais 850 millions d’utilisateurs actifs par mois, avec une croissance des téléchargements de 96 % en 2020.

Or, les influenceurs sont rois sur cette plateforme ! Ils offrent une importante visibilité aux marques en quête d’une audience jeune et branchée. Si vous voulez booster votre marketing d’influence, TikTok est le réseau social à inclure dans votre stratégie.

À savoir
Cependant, considérez que près de la moitié de leurs utilisateurs ont entre 18 et 24 ans et que 60 % sont des femmes.

 

2. Place aux influenceurs spécialisés

Les influenceurs spécialisés vous aideront à vous distinguer de la concurrence en 2021. Ces derniers ont généralement construit une communauté autour d’un intérêt de niche. Résultat : leurs abonnés sont plus engagés, aptes à suivre leurs recommandations.

Pour les marques, cela veut dire qu’elles peuvent investir moins d’argent, mais tirer un excellent retour sur investissement en visant un public ultra-ciblé. De plus, les influenceurs de niche donnent une voix d’expert à votre entreprise.

Pour les trouver, vous devez sortir des radars habituels et revoir certaines métriques à la baisse (notamment le nombre d’abonnés). Vous devrez les rechercher du côté des forums spécialisés, sur des blogs atypiques et via des hashtags très ciblés sur les réseaux sociaux.

À savoir
Les influenceurs de niche sont particulièrement utiles aux secteurs des arts, de la gastronomie, de l’Histoire ou de la culture en général.

 

3. La data s’invite dans le marketing d’influence

Exit le temps où les marques se concentraient sur les métriques de vanité, telles que le nombre d’abonnés d’un influenceur. Désormais, elles s’appuient sur des données plus approfondies pour prendre des décisions.

Ce changement rendra les plateformes de marketing d’influence encore plus performantes. Elles pourront fournir aux marques des informations telles que :

  • Les données démographiques de l’audience, afin de mieux appréhender le profil de leur communauté.
  • Le degré d’affinité avec la marque.
  • Les performances passées des influenceurs.

 

4. Twitch s’impose

Twitch

Twitch est une plateforme de live streaming qui gagne en popularité grâce au marketing d’influence. Elle compte actuellement 17,5 millions de visiteurs quotidiens. Et, contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas que des gamers ! Les utilisateurs de Twitch s’intéressent à d’autres thématiques comme l’art ou la cuisine.

Le principal avantage de cette plateforme ? Le contenu n’est pas filtré, puisqu’il est diffusé en direct. Twitch offre plus d’authenticité et de fiabilité aux marques, surtout que les abonnés peuvent vous répondre en temps réel. Le public est donc plus engagé avec vous !

En 2021, pourquoi ne pas intégrer les influenceurs Twitch à votre stratégie marketing ? Vous pourrez :

  • Demander à l’influenceur de parler de votre marque au début de son streaming.
  • Envoyer des produits à déballer en direct.
  • Fournir des produits à offrir à leur communauté.
  • Offrir aux streamers des produits de votre marque à utiliser durant leurs vidéos.

 

5. Instagram reste incontournable

Influenceur Instagram

A ce jour, Instagram est le réseau social le plus lucratif et le plus recherché en marketing d’influence. C’est simple, le réseaux ne cesse de croître ! Largement plébiscité par les plus jeunes, la plateforme a su mettre à disposition de nombreux outils pour les influenceurs et offrir aux utilisateurs un condensé de toutes leurs applications importantes (stories, IGTV, Instagram live), etc.

Le format IGTV pour les longues vidéos offre plus de possibilités aux influenceurs et aux marques. Le pari d’Instagram de proposer sa plateforme de vidéos en format vertical s’est révélé payant : l’outil grandit à vitesse grande V dans le marketing d’influence.

 

6. La responsabilité sociale au cœur de l’influence

La famille Zéro Déchets

En 2020, un grand nombre d’influenceurs se sont fait entendre sur des questions sociales. Cela a eu un impact sur la façon dont ils travaillent avec les marques et le contenu qu’ils partagent.

En 2021, les influenceurs continueront d’examiner les marques avec lesquelles ils s’associent et à refuser celles qui ne correspondent pas à leurs valeurs. Leurs principales priorités seront les marques qui partagent leur éthique, soutiennent les mêmes causes sociales, produisent des produits à conscience sociale et visent l’inclusion.

Cette tendance se traduira par des campagnes plus authentiques et socialement responsables. Les marques profiteront également de cette occasion unique pour s’engager auprès des consommateurs, engager des conversations constructives et instaurer la confiance.

En 2021, sélectionnez des influenceurs engagés dans les mêmes combats que votre marque et faites preuve de transparence au moment de les contacter.

 

7. Une incarnation plus humaine de la marque

En plus de la responsabilité sociale, l’humanisation se situe au cœur des tendances du marketing d’influence en 2021. Les influenceurs devront contribuer à rapprocher les marques des consommateurs en aidant ces derniers à s’identifier aux valeurs de votre entreprise.

Cela passe par le ton et le format des contenus diffusés. Ils devront être interactifs et susciter l’engagement de votre audience. Par ailleurs, il est important que les influenceurs répondent aux questions et commentaires sur les contenus sponsorisés. D’où la nécessité de travailler avec des influenceurs de confiance, proches de leur audience.

8. Le storytelling pour faire passer les messages

Vous aimez qu’on vous raconte des histoires ? Les influenceurs et les marques l’ont remarqué puisque les campagnes publicitaires basées sur le storytelling génèrent plus de ROI. Instaurer une relation de confiance entre une marque et un influenceur est essentiel. Si la marque raconte son histoire avec authenticité, l’influenceur sera plus inspiré pour en parler et générer des émotions.

Une bonne relation avec les influenceurs d’un secteur permet d’améliorer la notoriété de la marque et bien sûr d’augmenter les ventes.

En effet, une publication sponsorisée avec un contenu qualitatif et une approche plus humaine aura plus d’impact qu’un simple test produit. La qualité du contenu devient essentielle en 2021.

Ainsi, un format comme le podcast attire de plus en plus d’intérêt. Même de grands noms du journalisme comme le New York Times se sont lancés dans ce format audio. Les individus sont à la recherche d’intellectualisation, c’est pourquoi les contenus partagés se veulent de plus en informatifs y compris sur les réseaux sociaux.

 

9. La transparence du sponsoring

Vous avez sans doute remarqué que de nombreux influenceurs affichent certains de leurs contenus comme étant sponsorisés.

De plus en plus, le label « post sponsorisé » trouve sa place sans que cela n’atteigne ni l’image de l’influenceur, ni le taux de conversion. Marques et influenceurs ont compris l’importance d’être totalement honnêtes et intègres avec leur audience qui continuera ainsi à leur faire confiance.

Pour les followers, peu importe que le contenu soit sponsorisé si celui-ci est qualitatif.

Le saviez-vous ?
Aux Etats-Unis, la mention « post sponsorisé » est obligatoire.
Vous souhaitez établir votre notoriété à l’étranger ? Découvrez le guide pour trouver des influenceurs à l’étranger proposé par Traduc.com !

 

Vous savez tout sur les tendances 2021 du marketing d’influence ! Suivre ces bonnes pratiques vous aidera à rester au top de votre stratégie l’année prochaine.

Besoin d’un community manager ? Postez votre projet sur Codeur.com pour recevoir les devis de nombreux freelances !