Fruit de la ‘’French Tech’’, Qwant est le moteur de recherche qui continue de monter. Sept ans après son lancement, en 2020, il représente près de 0,8 % des parts sur le marché de la recherche en France.

Aujourd’hui, Qwant c’est 1,3 million de visites par jour. Ce qui en fait le 4e moteur de recherche le plus utilisé dans l’hexagone.

Avec une audience constituée majoritairement de cadres actifs (38 %), Qwant constitue le parfait canal pour attirer les décisionnaires sur votre site. Alors, comment être visible sur ce moteur de recherche alternatif à Google ?

 

Qwant, un moteur de recherche qui respecte la vie privée de ses utilisateurs

Qwant

Le moteur de recherche qui respecte votre vie privée.

Voici le message qui vous accueille sur Qwant.

En effet, le moteur de recherche ne trace pas ses utilisateurs, que ce soit par les cookies ou le fingerprint. Une garantie qui contribue largement à son succès, puisque Qwant a connu une croissance de plus de 20% en un an.

 

Qwant, un algorithme qui privilégie exclusivement la pertinence

Avec une interface simple mais bien soignée, il est facile de retrouver les résultats de recherche selon leurs catégories (Actualités, Images, vidéos, réseaux sociaux, musique, shopping, etc.). Contrairement à Google, Qwant met en avant surtout le contenu populaire et récent, plutôt que les annonces sponsorisées.

Le moteur de recherche analyse même les réseaux sociaux pour détecter les tendances autour de la requête des utilisateurs.

Autre particularité de Qwant : il explore plusieurs fois le web pour faire ressortir les résultats les plus pertinents.

À savoir
L’algorithme est doté d’une intelligence artificielle capable de comprendre les synonymes et les requêtes incorrectes. À cet effet, il présente parfois des résultats ne mentionnant aucun mot-clé de la requête originelle.

De même, la priorité est donnée aux contenus uniques et originaux. Qwantify, le robot d’exploration de Qwant détecte facilement et efficacement les contenus plagiés et le bourrage de mots-clés.

4 conseils pour bien se référencer sur Qwant

recherche Qwant

Les sites web en première page reçoivent 95% du trafic sur Qwant. Son algorithme YouRank se base sur 4 facteurs pour classer les résultats :

Alors, quelles sont les bonnes pratiques pour travailler son SEO sur Qwant ?

 

1. Placer les mots-clés dans l’en-tête du contenu

Selon Qwant, une page web est pertinente si elle contient les mots-clés cibles dans les en-têtes. Alors, n’hésitez pas à en introduire dans le titre et les sous-titres de vos articles.

Cependant, la présence d’autres mots pertinents ou expressions similaires relève la qualité de votre contenu. Par exemple, pour un article ‘’Comment vendre sur Instagram ?’’, des sous-sections sur les autres réseaux sociaux facilitant le social selling contribuent à augmenter vos chances de référencement.

 

2. Obtenir des backlinks de qualité

LinkRank est un élément clé de l’algorithme de Qwant. Il analyse les liens externes et internes pour classer une page web. Alors, faut-il miser sur les techniques SEO traditionnelles ? Pas du tout !

En effet, LinkRank a été conçu pour filtrer tous les réseaux de sites, les pages satellites, les liens sponsorisés et toute technique visant à augmenter le jus d’une page. L’élément déterminant avec Qwant, ce sont la qualité et l’autorité des sites renvoyant vers le vôtre. Plus vos backlinks proviennent des sites de confiance, plus votre classement s’améliore.

Le moteur de recherche considère également les liens provenant des réseaux sociaux : tweets, commentaires Facebook, publications LinkedIn…

 

3. Rédiger des contenus de qualité

Cela semble valable pour tous les moteurs de recherche, mais Qwant met un accent particulier sur la qualité et la fraîcheur des contenus présentés à l’utilisateur.

Les contenus uniques et informatifs sont ceux qui ont le plus de poids sur ce moteur de recherche. Par exemple, Qwant privilégiera un texte destiné aux débutants sur une requête commençant par « comment faire… ».

Par ailleurs, évitez le plagiat (comme toujours) et mettez vos articles à jour avec des informations et données actuelles pour ne pas perdre votre place.

 

4. Améliorer l’expérience utilisateur

La vitesse des pages, sur mobile et bureau, font partie des facteurs de classement sur Qwant. Pour optimiser votre SEO sur ce moteur de recherche, votre site doit se charger rapidement.

Au-delà de la vitesse, l’expérience d’utilisation doit être optimale. Améliorez la convivialité de la navigation sur vos pages, minimisez les erreurs 404 et réduisez le poids des images.

 

Si Google reste n°1, travailler son SEO sur Qwant permet de diversifier votre trafic, surtout si vous visez les décideurs d’entreprise !

Des consultants en SEO sont disponibles sur Codeur.com pour auditer votre site et améliorer son référencement sur Qwant. Postez votre projet en quelques clics pour recevoir leurs devis gratuitement.

5
/
5
(
1

vote

)