Nous éprouvons tous des émotions chaque jour que ce soit dans un moment de lutte acharnée ou pour un doux rêve.
C’est votre travail en tant que professionnel du marketing de contenu de découvrir ces émotions :
- Effroi,
- Peur,
- Anxiété,
- Excitation,
- Inspiration, etc.
Nous essayons toujours de comprendre pourquoi certains contenus deviennent viraux et se hissent vers le haut alors que d’autre pas du tout. Jusque là, vous portiez une attention particulière sur l’optimisation de vos contenus en espérant un meilleur référencement de ceux-ci sur internet. Mais qu’en est-il des besoins émotionnels de vos lecteurs ? Nous vous l’expliquons…
Pourquoi s’intéresser aux émotions de vos lecteurs ?
Il y a plusieurs façons de jouer sur les émotions (sentiment d’appartenance, ego, expression de soi et obligation) et chaque stratégie de marketing de contenu devrait les considérer.
Le premier objectif tend à inciter vos lecteurs à lire l’article. Le second consiste à stimuler leur engagement, à nourrir leurs émotions et à les amener vers l’une de ces finalités :
- Si le but est de vous crédibiliser auprès de vos lecteurs en partageant des infos utiles et pratiques, alors stimulez les émotions de vos lecteurs pour qu’ils partagent votre contenu.
- Si le but est de déplacer le lecteur vers l’étape d’achat, utilisez la psychologie des ventes en trouvant les réponses nécessaires qui répondront au besoin de votre lecteur. Par exemple : résolution d’un problème grâce à votre produit, bienfaits du service, etc.
Obtenir l’attention, puis l’engagement
Une fois que vous avez l’attention de votre prospect, il vous faudra solliciter l’engagement de ce dernier grâce à votre contenu. A ce moment, le lecteur est encore à un stade émotionnel. Il faut ainsi continuer à faire appel à ses émotions pour atteindre l’engagement.
Cette idée de l’engagement par l’émotion est innée. Dans le contenu, certains éléments apparaissent :
- Positivité : Lorsque vous vous sentez bien ou amusés grâce à un contenu, vous êtes davantage susceptible de le partager.
- Choc et crainte : les informations qui choquent les gens sont plus susceptibles d’être partagées.
- La colère, la peur, l’anxiété : Les personnes souhaitent souvent partager des choses qui les mettent en colère. Nous avons également tendance à réagir et commenter davantage ce type de contenu. Idem pour la peur ou l’anxiété.
L’après engagement
Lorsque le lecteur a répondu favorablement à la première étape et a été sensible à votre contenu, il est temps de présenter les aspects pratiques et utiles de votre contenu.
Prouvez alors à votre lecteur que vous avez la solution à son problème. Si vous le faites correctement, simplement, clairement et grâce à des médias attractifs, votre lecteur verra la valeur de votre produit/service et passera à la phase d’achat.
Si votre objectif est simplement d’accroître votre notoriété, alors il faut que vos contenus soient massivement partagés. Encore une fois, si le contenu est bien préparé et que le lecteur voit sa valeur, il sera partagé.
Comment faire ?
Il est important de connaître parfaitement votre cible. Pour cela, vous allez devoir l’analyser en profondeur.
Étudiez le comportement de votre clientèle actuelle
Utilisez les profils et de bons outils d’analyse pour déterminer les fréquentations de votre client-type concernant :
- Les sites,
- Les médias sociaux,
- Etc.
Si vous souhaitez en savoir plus, enquêtez et interrogez vos clients existants. Visitez les sites Web qu’ils visitent, regardez ce qu’ils partagent et publient sur Facebook.
Développez un profil psychologique
Par exemple, posez-vous ces questions :
- Quel type d’humour apprécient-ils ?
- Utilisent-ils un langage simple ou élaboré ?
- Qu’est-ce qui les frustrent, les mettent en colère, leur plaisent et de quels problèmes parlent-ils ?
Le contrôle, la supériorité, les valeurs familiales, l’appartenance, l’amusement, l’autoréalisation, aider les autres, etc., sont des choses qui peuvent faire réagir votre cible (positivement). Apprenez donc à la connaître.
Par exemple, si votre cible semble être attachée aux valeurs de la famille, partagez des histoires de vous et votre équipe de collaborateurs avec leurs familles, etc., sur votre blog.
Gardez toujours en tête votre public au moment d’écrire votre contenu
Si ces personnes sont correctement identifiées, vous pouvez alors répondre à leurs besoins, problèmes, en leur montrant comment votre produit/service peut les résoudre.
Une fois qu’ils vous font confiance, passez à la prochaine phase du processus de conversion : obtenez des adresses mails grâce à des offres spéciales, un e-book gratuit, ou proposez un abonnement à votre newsletter.
Si vous avez développé les émotions de confiance et de sécurité, vous aurez du succès. Même si la personne n’est pas encore prête à acheter, elle se tournera vers vous quand elle aura besoin de votre produit ou de votre service.
L’humour… une très bonne stratégie
Utiliser l’humour dans le marketing de contenu est extrêmement efficace. Les grandes entreprises le font d’ailleurs très régulièrement. Voici pourquoi :
- Il attrape et retient l’attention.
- Il provoque une réaction émotionnelle – une connexion, un lien vers vous et votre marque.
- Il montre que vous êtes quelqu’un de normal, qui sait rire.
- On se souvient de vous et votre contenu est partagé. Si vous utilisez l’humour sur l’ensemble de vos pages sur les réseaux sociaux, vous allez continuer à augmenter votre nombre d’abonnés.
Vous pouvez également utiliser des mèmes et autres visuels humoristiques pour attirer l’attention de votre lecteur et générer encore plus d’interactions avec vos internautes.
Ne négligez pas les émotions de votre public
Il ne faut pas oublier que l’achat est constitué d’environ 85% d’émotions et seulement 15% de logique. Apportez donc une attention particulière à cet article, en plus de continuer, bien-sûr, à optimiser vos contenus pour leur référencement.
N’hésitez pas à réagir à cet article et à partager vos impressions en nous laissant un petit commentaire.