La phase d’intégration des nouveautés dans un code peut s’avérer complexe, et surtout chronophage : c’est là qu’intervient l’IC, pour Intégration continue. Chaque nouveauté est intégrée directement dans le code de base.
Afin de simplifier cette démarche, de nombreux logiciels ont fleuri. En voici une liste, des plus populaires. Comme souvent cette liste n’est pas exhaustive ni ordonnée de quelque façon que ce soit !
GitHub Actions

GitHub Actions vous aide à automatiser vos processus de développement de logiciels, et si vous êtes développeur il y a de fortes chances que cela se passe au même endroit où vous stockez votre code… La communauté est toujours là pour vous aider en cas de question ou de problèmes.
Vous pouvez écrire des tâches individuelles, appelées « actions », et les combiner pour créer un flux de travail personnalisé.
GitLab CI

GitLab CI fait partie de GitLab. Il s’agit d’une application web avec une API qui stocke son état dans une base de données. Elle gère des projets et fournit une interface utilisateur conviviale, tout en offrant l’avantage d’intégrer toutes les fonctionnalités de GitLab. Il fournit des API pour la plupart des fonctionnalités, ce qui permet aux développeurs de créer des intégrations plus profondes.
Gitlab CI aide aussi les développeurs à mettre leur idée en production, en trouvant des domaines d’amélioration dans leur processus de développement.
Buddy

Buddy est un outil de CI pour les développeurs web, qui utilise des pipelines de livraison pour construire, tester et déployer des logiciels. Les pipelines sont créés avec plus de 100 actions prêtes à l’emploi qui peuvent être organisées de n’importe quelle manière – comme si vous construisiez une batmobile en Lego.
Intégration avec AWS, Google, DigitalOcean, Azure, Shopify, WordPress et plus encore !
Jenkins

Jenkins est un outil d’intégration continue open source. Il est l’un des outils IC les plus connus sur le marché et est écrit dans le langage de programmation Java. Il facilite les tests en temps réel et aide les développeurs à trouver et à résoudre rapidement les défauts dans leur code.
Jenkins peut être facilement mis en place et configuré à l’aide de son interface web, et possède plus de 1000 plugins !
Bamboo

Bamboo est un serveur d’intégration continue qui effectue tout au même endroit : construction automatique, test et versions. Il fonctionne très bien avec les logiciels JIRA et Bitbucket et supporte de nombreux langages et technologies tels que CodeDeply, Ducker, Git, SVN, Mercurial, AWS.
Circle CI

Circle CI est un outil assez flexible, qui fonctionne dans n’importe quel environnement comme une application mobile multiplateforme, un serveur d’API Python ou un cluster Docker.
Cet outil réduit les bogues et essaie d’améliorer la qualité de l’application. Il prend en charge de nombreux langages comme Linux, notamment C++, Javascript, NET, PHP, Python et Ruby.
Nevercode

Nevercode est un serveur de diffusion d’IC basé sur le cloud qui construit, teste et distribue des applications, sans qu’il soit nécessaire d’avoir recours à une interaction humaine. Cet outil de CI intègre automatiquement le projet et exécute tous les tests unitaires ou d’interface utilisateur sur l’émulateur, le simulateur ou sur le matériel réel.
CruiseControl

CruiseControl est à la fois un outil d’IC et un framework. Il est utilisé pour construire un processus d’intégration continue personnalisé.
Il possède de nombreux plugins et compte sur une communauté importante. Le projet est open source, maintenu par une équipe bénévole.
Codeship

Codeship est un outil d’IC puissant qui automatise le flux de travail de développement et de déploiement. Il déclenche un flux de travail automatisé en simplifiant la poussée vers le référentiel et permet de mettre en place des équipes et des autorisations pour organiser les rôles de chacun au sein de votre équipe.
Et vous, quel logiciel d’intégration continue utilisez-vous ?